L’association Hockey Dokey a organisé ce week-end au Coliseum, un tournoi fun avec 7 équipes. L’objectif de bonne humeur et de convivialité a été totalement rempli.
« Le tournoi regroupait uniquement des équipes loisirs qui ne font pas de compétition et qui veulent se faire plaisir en pratiquant le hockey sur glace » explique Manuela Mortier, présidente de l’association. L’équipe des Golden Pigs de Charleville Mézières terminait à la 1ère place avec 6 victoires en 6 rencontres. Valenciennes et Amiens « noir » prenaient les 2ème et 3ème place du podium devant Rouen, Amiens « jaune », Compiègne et enfin, l’équipe féminine créée à l’occasion du tournoi.
Pour l’occasion, une équipe féminine a été mise en place, composée uniquement de joueuses issues de différents clubs et participant au tournoi, au même titre que les autres équipes masculines. « C’est très important. Les femmes ont leur place comme les hommes dans le sport » affirme Manuela Mortier.
« On ne se connaissait pas du tout, mais on est toutes venues avec l’envie de patiner et de jouer, peu importe avec qui on joue, tant qu’on joue, c’est pour le plaisir, confie Coralie Lebray, membre de cette équipe féminine. Jouer contre des hommes, c’est à la fois assez frustrant et assez marrant parce qu’ils osent moins charger ou shooter, mais ça se passe bien les 3/4 du temps. On a pas forcément d’objectif de résultat, on se concentre surtout sur notre jeu et sur nos postes, on essaye surtout de voir entre nous comment on peut jouer mieux ensemble et de donner du fil à retordre aux garçons. Et quand on va leur serrer la main à la fin et qu’on voit qu’ils sont tous transpirants, l’objectif est rempli. »
« Le but de ce tournoi était que tout le monde en sorte en s’étant fait plaisir pendant la journée, explique la présidente, tout s’est bien passé et les scores sont assez serrés, ce qui veut dire que tout le monde a joué le jeu, tout le monde est à peu près au même niveau. Je prête attention à ce que les joueurs qui pratiquent la compétition n’intègrent pas les équipes loisirs pour que toutes les équipes aient un niveau équivalent. Et en loisir, les charges ne sont pas autorisées, ce qui permet de pouvoir inclure facilement une équipe féminine. »
Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports