HISTOIRE : La Foire Exposition d’Amiens 2017 a lancé les Jeux de Paris 2024

7f0c800a 6847 47e9 bdf9 e391a04da578
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À Amiens, du 3 au 11 juin, se déroule la traditionnelle Foire Exposition d’Amiens. Un évènement incontournable qui existe depuis les années 30. Mais en 2017, le Sport et plus particulièrement les Jeux Olympiques sont à l’honneur.

C’est peut-être une première en ce mois de juin 2017, quelques semaines après l’élection d’Emmanuel Macron comme Président de la République. À ce moment, le CIO ne s’est pas encore réuni afin de désigner quelle ville organisera les Jeux Olympiques de 2024. Il faudra attendre le Congrès de Lima (Pérou) pour que Paris soit élu. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le Directeur Général de la Foire M. Marc Zeitoun et le président du CROS de Picardie Claude Fauquet unissent leurs efforts pour que le Sport soit chaque jour en vedette à la Foire Expo. Des débats sont régulièrement organisés comme « Rencontre des Entraineurs » ou conférence sur le Sport et l’Entreprise.

Il est alors rappelé que le CROS de Picardie développe le sport régional sous toutes ses formes : Sport pour Tous, Sport de haut niveau, Schéma Régional des Loisirs et des Sports de nature, Picardie en forme, Réseau Sport Santé etc.. Le CROS rappelle qu’il soutient les athlètes picards et bien sûr samariens qui ont obtenu 18 médailles depuis Atlanta en 1996. Des athlètes devaient être reçus à la Foire et en particulier Jérémy Stravius, champion olympique, qui devait du reste couper le cordon lors de l’inauguration officielle, Marie Collonvillé, mais aussi Sophie Moressée, Laurent Hernu etc..

Chaque jour, les visiteurs ont l’occasion de se faire photographier et apporter leur soutien aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Au total, ce sont mille photos qui ont été réalisées durant cette semaine de juin. Chaque personne photographiée soutenait la candidature de Paris en faisant un signe avec ses doigts, le jeu du symbole. Ce fut donc un vrai succès.

Le CROS de Picardie, qui vivait sa dernière année avant d’intégrer la Ligue des Hauts de France, pouvait donc se féliciter. Claude Fauquet avait parfaitement réussi son dernier challenge en Picardie. Peu après, le 13 septembre, à Lima au Pérou, les membres du CIO désignaient Paris comme organisateur des Jeux de 2024. Le plus dur commençait.

Lionel Herbet
Crédit photo : DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.