Nous sommes à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris en 2024. L’Histoire des Jeux ou du moins les J.O. qui ont été disputés par des athlètes samariens est longue. Régulièrement, nous allons revenir sur certains évènements qui ont marqué et intitulé comme suit : Un jour, un ou une athlète..
Nous sommes à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Nous débutons aujourd’hui avec Chantal Langlacé qui n’a certes jamais participé aux Jeux mais qui, un jour, a affiché son caractère et son refus de céder.
Nous sommes le 26 juin 1985 et la France sportive espère que le CIO ou du moins les représentants des pays appartenant à cet organisme désigneront la ville de Paris pour organiser les Jeux de 1992. On sait que finalement c’est Barcelone qui sera choisie.
En cette année 1985, le Ministre des Sports est l’ancien champion du monde de patinage artistique Alain Calmat. Il s’avère que ce 26 juin 1985 il visite deux villes de notre département : Amiens et Roye. À Amiens, le maire M. René Lamps et les élus qu’ils soient municipaux ou départementaux ont fait de gros efforts pour bien accueillir Alain Calmat. Tout ce que la Ville possède de champions sera présent devant le gymnase Jean Renaux pour accueillir le Ministre.
On note la présence de Daniel Senet, Rolf Maier, Patrice Macrez, les hockeyeurs sur gazon, notamment les frères et soeurs Delavenne… Mais il n’y a pas Chantal Langlacé, qui à l’époque, était une athlète très populaire. Chantal avait en effet été la première femme à participer à des marathons, n’hésitant pas à se déguiser en homme pour ne pas être interdite de départ.
Mais le matin même de la venue du Ministre, Chantal Langlacé nous téléphonait et nous annonçait qu’elle ne viendrait pas : « Je ne suis pas une carpette et je n’irai pas à la haie d’honneur des sportifs d’Amiens pour accueillir Alain Calmat. Il n’a rien fait de plus que les autres. J’ai appris à me débrouiller seule ».
Lionel Herbet
Crédit photo : DR