Du côté de la réserve, les joueurs de Mathieu Mille retrouvent de l’espoir. Pour les U17 Excellence, c’est cap sur le final four et les U15 confirment une saison remarquable.
Trois buts de Roussel, trois points pour la réserve
La situation de la réserve n’offre pas d’autres choix que de convoquer des jeunes talents de Magnus pour survivre en D2, à l’aube de ce match face au premier de la poule de maintien. Robin Thomas est le premier à ouvrir le score, de quoi ravir le banc picard (15’17 : 1-0). Dans la foulée, Guillaume Roussel permet aux Gothiques de prendre deux buts d’avance avant la pause (16’32 : 2-0). Dans la seconde période, les visiteurs se retrouvent en infériorité numérique, cadeau qu’il ne fallait pas faire au meilleur espoir français de la saison passée, qui porte alors le score à 3-0. Sursaut d’orgueil du côté des Sangliers, qui font trembler le fond des filets de Demazier (29’18 : 3-1).
Roussel, encore, y va de son but pour conforter l’avance des Rouges et Noirs (33’02 : 4-1). Les Puydomois marquent une seconde fois et le score n’évolue plus avant la seconde pause (4-2). Il faut d’ailleurs attendre les dix dernières secondes de jeu pour voir un nouveau but, qui plus est, de la part de Guillaume Roussel qui s’offre un triplé pour permettre à son équipe de remporter ce match et d’espérer encore au maintien.
D2 : Amiens – Clermont Ferrand : 5-2 [(2-0)(2-2)(1-0)]
Un derby victorieux et une finale à la clé pour les U17
Pour entamer ces demi-finales que les U17 Excellence d’Amiens avaient la chance d’organiser, c’est par un derby que le sans-faute devait débuter. D’entrée de jeu, Taho Petit ouvre le score (02’17 : 1-0). Dans ce match qui débute sur les chapeaux de roues, les attaques se livrent une rude bataille. Lucca Misiolek donne deux buts d’avance aux siens (03’55 : 2-0) avant que Rouen ne revienne dans le match (04’27 : 2-1). Esteban Voiturier redonne une avance de deux buts (07’12 : 3-1) mais les meilleurs ennemis ne reculent pas (07’21 : 3-2). Finalement, c’est Amiens qui a le dernier mot dans ce tiers en inscrivant le dernier but de la période par le biais d’Esteban Voiturier de nouveau (09’15 : 4-2). En seconde période, Amiens inscrit deux nouveaux buts, qui portent le score à 6-2. Les Normands inscrivent un troisième but qui ne fera pas trembler les Picards, qui par la suite, allaient chercher un septième but par le biais de Jules Fruit (38’13 : 7-3). Et même si les visiteurs marquaient un dernier but, il était précédé par un huitième des Picards, terminant la rencontre à 8-4.
U17 Excellence : Amiens – Rouen : 8-4 [(5-2)(2-1)(1-1)]
Deux jours après leur victoire face aux meilleurs ennemis, défaits par Besançon/Dijon la veille, c’était à Amiens de faire face à cette équipe. Le premier but survient du côté Gothiques, sous le quart d’heure de jeu, par le biais d’Ethan Mille (14’50 : 1-0). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Timothey Damiens de trouver le fond des filets (23’22 : 2-0). Les assauts se poursuivent même en seconde période où c’est cette fois-ci Jules Fruit qui trompe le portier adverse (31’21 : 3-0). L’avance est encourageante mais le sursaut des visiteurs aurait pu surprendre (38’36 : 3-1), sauf que les joueurs d’Olivier Duclos, bien assez motivés, tiennent le match et inscrivent même un dernier but par le biais d’Axel Caron (52’07 : 4-1).
Grâce à ces deux victoires, et portée par une ambiance folle dans les gradins, la formation U17 Excellence se qualifie pour le final four ! Ils y retrouveront Besançon/Dijon, eux aussi qualifiés grâce à leur seconde place, mais aussi Grenoble/Vaujany et enfin Limoges, qui accueillera dès le 14 avril.
U17 Excellence : Amiens – Besançon/Dijon : 4-1 [(1-0)(2-1)(1-0)]
Une saison qui frôle la perfection pour les U15 !
Du côté des U15A, c’est une saison parfaite que cette formation vient de conclure. En plus d’être déjà qualifiés en demi-finale d’office depuis plusieurs journées de par leur avance considérable au classement, les joueurs d’Olivier Duclos se sont imposés face à Cergy ce samedi pour clôturer des playoffs avec neuf victoires et seulement une défaite. Depuis le début de l’exercice, les U15 n’affichent donc que 2 défaites, pour 18 victoires ! Des résultats mérités pour un coach qui félicite ses joueurs d’être « réceptifs, travailleurs« , en plus d’être « un groupe qui prend conscience de sa force« .
Kevin Devigne
Crédit photo : Les Gothiques HCAS et Kevin Devigne.