Alors que samedi Amiens-Métropole s’apprête à rendre un hommage émouvant à Michel Bourgoin dont le Dojo Régional, situé dans la Maison des Sports d’Amiens, portera son nom, nous apprenons la mort d’une autre grande figure du sport picard et amiénois : Rolf Maier.
Nous le savions malade et terminant sa vie dans une maison de retraite et nous nous étions promis d’aller lui rendre visite. Nous ne le ferons hélas, jamais et nous pensons beaucoup à son fils Bruno qui l’a accompagné jusqu’au bout.
Rolf Maier était âgé de 87 ans (il était né le 16 décembre 1936 à Stuttgart en Allemagne). Très tôt, il était venu dans le Nord mais dans les années 60, de nombreux athlètes venaient signer à la fois dans un club d’Amiens et parallèlement accomplir leur mission de conseiller technique régional puisque l’Académie d’Amiens venait de voir le jour.
Ce fut une époque dorée et Rolf Maier a été dans un premier temps, un grand champion mais aussi un super entraîneur car c’est lui qui a découvert et amené Daniel Senet sur le podium des Jeux Olympiques de Montréal en 1976.
Rolf Maier a amené son sport, l’haltérophilie un jour dans le cirque d’Amiens qui, à cette époque, n’était réservé qu’à la boxe et au catch. Le dimanche 3 octobre 1965, dans un cirque d’Amiens convenablement garni, Rolf Maier se surpassait et gagnait son billet pour les championnats du monde qui avaient lieu peu après à Téhéran.
A cette époque, il y avait trois mouvements en haltérophilie contre deux actuellement. Rolf Maier a participé aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 (11e), de Tokyo en 1964 ( 7e) et Mexico en 1968 (7e) . Il est sûrement un des athlètes régionaux ayant participé trois fois aux Jeux.
En tant que CTR il a permis l’éclosion de bons spécialistes parmi lesquels Yannick Gricourt qui devait lui succéder au poste de CTR et son fils Bruno. Ce dernier a été lui aussi un excellent CTR et nous lui adressons nos sincères condoléances.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR