Le président du comité Somme, Philippe Vermersch, a dû pousser un ouf de soulagement au terme de la 3ème assemblée générale qui se déroulait à la base nautique de Picquigny.
Après l’AG de Picquigny Vieille Somme et celle de la Ligue des Hauts-de-France, c’était samedi dernier celle du comité de la Somme de canoë kayak en présence de Marcel Glavieux, président du CDOS. Dans ces trois organismes, Philippe Vermersch est le président et on ne peut que lui tirer un coup de chapeau tant ces trois réunions ont été menées de main de maître et surtout de qualité.
« L’année 2022 a été une année record en terme d’organisation d’événements, de sorties, de rassemblements et de compétitions, s’est félicité le président. Pour la première fois, nous avons pu organiser un grand rassemblement de masse qui a fédéré l’ensemble de nos clubs. C’était la Samaram qui a rassemblé près de 400 participants. Nous avons aussi rencontré les techniciens du Conseil départemental en charge des infrastructures sur le canal de la Somme. Des aménagements vont être faits aux barrages de la Chaudière à Amiens et d’Ailly-sur-Somme et sur le bassin de Picquigny. Nous félicitons nos meilleurs athlètes pour leurs brillants résultats dans les différents championnats de France : Matthieu Pierre en descente, Claire Dewaste, Nicolas Castryck, Virgile Gogois, Marton Dubay en ocean-racing et Caroline Loir en slalom. »
La traversée de la Somme en kayak en projet
Lors de l’AG de la Ligue, l’ancien et nouveau CTS (conseiller technique sportif) Mathieu Goubel s’est montré heureux de retrouver le poste qu’il avait abandonné un moment pour rejoindre la Fédération. En fin de réunion du comité départemental, s’est présenté Mathis Behaeghel qui a annoncé le projet qu’il aimerait concrétiser. Il s’agit tout simplement de la traversée de la Somme en kayak. Il s’agirait en effet de démarrer de Saint-Simon dans l’Aisne, lieu où la Somme prend son départ pour rejoindre la Baie de Somme. Au total, cela représente 150 km et l’organisateur table sur une dizaine de jours de circuit.
Un film serait réalisé à partir de cette traversée qui aurait le mérite, pour les participants, d’aller à la rencontre des habitants et Mathis Behaeghel sait ce dont il parle puisque récemment il a réalisé la traversée de la Finlande lapone. Philippe Vermersch a enfin été à l’honneur lors de l’AG des Hauts-de-France puisqu’il s’est vu remettre la médaille d’argent de la Fédération française, par le président de la Ligue, Francis Boitel et la représentante de la Fédération.
Enfin, notons d’ores et déjà que le bassin de Picquigny, le plus sélectif du Nord de la France, servira de cadre à deux belles épreuves officielles :
- Samedi 15 et dimanche 16 avril : sélectif pour le championnat de France de slalom.
- Samedi 6 mai : Championnat régional de descente sprint.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)