L’équipe féminine de l’Amiens SC Hockey s’est inclinée assez largement à domicile ce week-end, lors de la 12ème journée de Nationale 1 face à la réserve de Lambersart, avec plusieurs pépins physiques en amont de la rencontre.
Tout comme leurs homologues amiénois masculins, les joueuses de Vincent Vilcot encaissent très rapidement le premier but puisque Lambersart ouvre le score dès la 3ème minute (0-1, 3′). Les visiteuses tenaient la balle au début du premier quart-temps et Amiens avait du mal à ressortir de son camp. C’est Clara Bernard qui opérait la première action dangereuse en faveur de son équipe avec un tir qui passait à quelques centimètres du poteau gauche adverse. Les locales reprenaient le contrôle de leur match.
Les deux équipes faisaient jeu égal à l’entame du deuxième quart. Les joueuses de Lambersart avaient l’opportunité de creuser l’écart avec l’obtention d’un penalty corner, le premier du match. Elles ont ensuite regretté d’avoir manqué cette occasion, lorsqu’Annemieke Fokke faisait parler sa vitesse pour remonter le terrain seule en contre-attaque depuis son propre camp, avant de fixer la gardienne pour décaler vers Clara Bernard qui terminait, permettant à son équipe de recoller au score (1-1, 25′). Ce deuxième quart était bien plus serré et riche en actions offensives, mais le score n’évoluait plus et les deux équipes rentraient au vestiaire sur un score de parité (1-1).
Une seconde période compliquée…
Après la pause, les visiteuses, surement moins empruntées physiquement, attaquaient et parvenaient à reprendre l’avantage grâce à Elia Gauthier qui recevait la balle dans le cercle et orientait son contrôle pour ajuster Clara Hobeika (1-2, 34′). Les Samariennes peinaient à porter le danger dans le cercle Lambersartois.
Durant le dernier quart, Alice Morcrette faisait une frayeur aux siennes en restant au sol suite à un coup reçu à la tête. Heureusement, elle se relevait ensuite et même si elle ne pouvait pas terminer le match, c’était plus de peur que de mal. Lambersart inscrivait ensuite un nouveau but, l’attaquante éliminait la gardienne pour finir (1-3, 53′). Le match était quasiment plié et pour s’en assurer, les Nordistes inscrivaient un dernier but sur un penalty corner à 5 minutes de la fin (1-4, 55′).
« On est pas épargnés par les blessures depuis le début de l’année (2023), on a beaucoup de joueuses qui jouent sur une jambe, indique Vincent Vilcot, coach des féminines de l’ASC. Ça s’est vu, il y a beaucoup de joueuses qui physiquement, ont des petits pépins. Après, l’équipe en face était meilleure, donc la victoire de Lambersart est logique. Là où on peut s’en vouloir, c’est qu’on revient au score à 1-1, on est plutôt cohérents avec ce qu’on fait aux entraînements et à partir du moment où on prend le 3ème but, on baisse la tête et on ne revient pas dans la rencontre. On a manqué de la fraîcheur physique et un peu de réalisme, on se crée des situations mais on arrive pas à aller jusqu’à la finition » explique l’entraîneur amiénois.
Nationale 1 (f), 12ème journée : Amiens SC – IH Lambersart (b) : 1-4 (1-1)
Amiens : Hobeika – Bernard, Bexant, De Vains (c), Douay, Fokke, Lacroix, Logie, A. Morcrette, M. Morcrette, Poupee, Tinoco, Wilbrenninck
Lambersart : Ferront, Blond, Du Pré Werson, Dufrenne, Gauthier, J. Manconi, M. Manconi, Marchal (c), Richard, Sansonetti, Slembrouck
Maxime Vauchel
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports