En Nationale 1, l’Amiens Picardie Handball se rendait à Belfort avec des joueurs diminués. Un déplacement au contexte loin d’être évident mais qui n’a pas empêché les Pirates d’arracher la victoire 30-31 dans les ultimes secondes.
Avant le long voyage en bus qui attendait le groupe de l’APH, Julien Richard avouait être dans l’incertitude quant à l’état de forme de certains joueurs. Diminués sur le plan physique, les Amiénois ne parvenaient pas à creuser l’écart face à Belfort (5-5, 10′), une équipe qui n’avait plus gagné depuis 3 matchs. Les locaux ne se livraient pas et résistaient grâce à une défense solide et compacte. Les Pirates menaient d’un but à la pause grâce au but de leur capitaine R. Scattolari (14-15, 30′).
Au début de la seconde période les hommes de Julien Richard et de Yuriy Petrenko accéléraient et prenaient 4 buts d’avance (17-21, 37′). Les Belfortains ne s’avouaient pas vaincus et revenaient progressivement à hauteur des Amiénois (24-24, 45′). Vexés de cette remontée, les Samariens remettaient de l’intensité dans leurs offensives et comptaient à nouveau « quatre buts d’avance mais on n’a pas réussi à tuer le match, Belfort n’a rien lâché. » En témoignait cette égalisation cinq minutes plus tard (29-29, 55′). « C’était vraiment un match indécis jusqu’à la fin » estime Julien Richard. A moins d’une minute de la fin, les Pirates étaient menés 30-29 et se dirigeaient vers leur première défaite en 2023. Il n’en était rien, R. Scattolari égalisait puis « on arrache la victoire par un but de Bryan Legras dans les dernières secondes » se félicitait l’entraineur amiénois (30-31, 60′).
Les gars ont été au bout d’eux mêmes
Julien Richard
J. Richard soulignait que « l’équipe a encore montré beaucoup de caractère et énormément d’envie, dans ce contexte particulier entre les soucis de bus et les malades, c’était loin d’être gagné. » Il ajoutait « les gars ont encore été au bout d’eux mêmes, chapeau parce que ce n’était pas simple dans ces conditions, tout le monde était un peu amoindri, diminué, on a réussi à l’emporter avec de l’abnégation et de l’envie. » L’entraineur de l’APH était satisfait de « rester sur notre lancée et d’avoir ramené cette petite victoire de Belfort », leur permettant de prolonger leur série d’invincibilité qui dure maintenant depuis 8 matchs.
L’Amiens PH reste 2ème, toujours à cinq longueurs de Tremblay et 3 points devant Vesoul, les deux équipes ayant également remporté leur match.
Nationale 1, 20ème journée
Belfort – Amiens PH : 30-31 (14-15)
Amiens : Slahdji, Duchesne – Alran (2), Bréelle, Chardenet (3), Charpaud (3), Legras (5), Poly (1), Scattolari (8), Soudani (2), Vandewalle (3), Verbreaken-Boucaud (1), Zirn (3).
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)