EDITO : Poulidor – Van der Poel : la belle histoire du cyclisme et du sport

mathieu van der poel at the 2013 uci road world championships (2)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans le monde actuel ingrat, impitoyable et qui n’a de place que pour le sensationnel, le Sport nous offre de temps en temps un moment rare d’émotion.

On oublie alors le dopage, les affaires d’argent, les magouilles dans les Fédérations, le racisme, les agressions sexuelles etc. On a alors la larme à l’œil, dès lors qu’on évoque la victoire du jeune Hollandais Mathieu Van der Poel qui, samedi a réussi un exploit extraordinaire, en attaquant à quelques kilomètres de l’arrivée et en remportant la première grande classique de l’année : Milan-San Remo.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Certes, l’exploit est incontestable mais il est surtout associé à ce fil de… 62 ans qui réunit Mathieu à un certain Raymond Poulidor qui lui aussi avait remporté Milian-San Remo.

Or, Raymond qui est décédé voici quelques années n’est autre que le grand père de Mathieu et le fils d’Adri Van der Poel qui, un beau jour, a épousé la seule fille de Raymond Poulidor. L’histoire est belle et tout de même relativement rare.

Habituellement, les affaires de famille se résument à père-fils mais là, il s’agit de deux générations avec de surcroit des personnes de nationalité différente. Oui cette histoire est merveilleuse et elle nous bouleverse et là haut, Raymond Poulidor a dû frétiller de plaisir.

Cette histoire est répétons le, exceptionnelle car elle concerne deux champions : grand père français et petit fils hollandais.

Habituellement, il s’agit du fils qui tente de faire aussi bien que son père mais il faut tirer le constat suivant : en général le fils n’arrive pas à imiter le père du moins pour ce qui concerne un sport individuel. Deux exemples nous viennent à l’esprit : Axel le fils du grand Eddy Merckx et Marcel Cerdan junior le fils du très grand Marcel Cerdan.

Les deux fils ont hélas réalisé une carrière professionnelle beaucoup plus modeste et pourtant à leurs débuts, Axel et Marcel junior suscitaient une vague de sympathie et un déferlement médiatique. Ainsi, quand Marcel Cerdan junior a disputé son premier combat professionnel à Paris, de nombreux journalistes étaient venus des Etats Unis pour couvrir l’évènement. Nous avons vu un jour le jeune Marcel Cerdan sur un ring à Escarbotin et ce fut du reste la seule fois où il a boxé dans notre département. En dépit de leur bonne volonté, ces deux rejetons n’ont pu égaler l’immense carrière de leur père..

Dans notre région la famille Ermenault prouve néanmoins que c’est possible d’être champion olympique de poursuite par équipes en 1996 pour le père Philippe et également médaillé d’or pour le fils Corentin lors des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.

Dans notre département, le cas Ermenault père et fils est unique.

La situation peut être différente dans un sport d’équipe et par exemple en football, il est fréquent qu’un fils soit professionnel comme l’a été avant lui son père.

Toutefois et c’est récent, le cas de Lilian Thuram est significatif puisqu’un quart de siècle après être devenu champion du monde de football avec l’équipe de France, deux de ses enfants sont aujourd’hui internationaux.


Lionel Herbet

Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.