Intraitables depuis 7 matchs, les Pirates de l’Amiens PH se déplacent ce samedi à Belfort (5ème) pour la 20ème journée de Nationale 1.
Toujours invaincu en 2023 avec une série incroyable de six victoires consécutives (sans compter celle à Metz en 2022, ndlr), l’APH espère poursuivre sur sa lancée à Belfort ce samedi. Les Pirates sont en pleine confiance, forts de leurs derniers succès dont celui face à la réserve d’Ivry le week-end dernier, à l’issue duquel ils ont pris leur revanche par rapport au match aller. Julien Richard avait notamment souligné le gros travail de la défense qui a eu « une grande part de responsabilité dans la victoire. »
Chez les Belfortains, cela pourrait être une autre histoire car à la veille de la rencontre le duo Julien Richard – Yuriy Petrenko et leur staff sont dans l’incertitude. Le premier craint de se déplacer « avec un effectif amoindri car on a deux ou trois joueurs souffrants, c’est un peu dommage ». Mais Julien Richard se veut cela dit optimiste : « on aura quand même une bonne partie du groupe et on espère que ça ne va pas casser cette bonne phase. »
L’Amiens PH est toujours en chasse et à l’affût du moindre faux pas du leader Tremblay – alors que la confrontation entre les deux équipes approche – et compte toujours 5 longueurs de retard avant ce long déplacement dans l’Est. Belfort connaît un début d’année en dents de scie et n’a plus gagné depuis trois matchs, pour deux défaites et un nul. Il faut remonter à la 16ème journée pour voir les Belfortains s’imposer 26-29 contre Vesoul. Une dynamique diamétralement opposée à celle de l’APH depuis le début de l’année. Mais les Amiénois se méfient de Francs-Comtois qui voudront à coup sûr reprendre leur marche en avant. Au match aller, les Pirates l’avaient emporté avec la manière au Coliseum, lors de la 7ème journée.
Nationale 1, 20ème journée
Samedi 25 mars, 20h30, Site du Fort Hatry : Belfort (5ème, 40 pts) – Amiens PH (2ème, 46 pts)
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports