L’ASTT s’est imposé 0-3 à Roanne lors de sa 3ème rencontre des playoffs de Pro B, et reste invaincu lors de cette seconde phase.
Renversant. Sur cette rencontre qui n’a pas été la plus spectaculaire de la saison, Amiens a su faire le dos rond et l’emporter en patron. Roanne décide de changer sa composition par rapport au match aller. Laffineur est déplacé en troisième position, Lambiet deuxième. Dès le premier duel, où Eric Jouti affronte l’imprévisible Elias Ranefur, la soirée s’annonçait très serrée. Le Brésilien est imprécis, et cherche ses marques dans le début de match, et laisse le Suédois mener 8-5. L’Amiénois retrouve sa régularité et gêne son adversaire grâce à de bonnes mises en jeu. Il finit tout de même à arracher la première manche 9-11. Le Samarien enchaine quatre points d’emblée, avant de se faire rejoindre. A l’accoutumée, le Roannais met en difficulté ses concurrents grâce à son revers. mais cette fois, le Picard est en place et contient le point fort de Ranefur, et finit par l’emporter 7-11.
Le Ligérien joue désormais en contre. Jouti, lui, effectue quelques erreurs, et accuse un retard de quatre points, qu’il ne parvient pas à rattraper. 11-6 pour le Suédois. Le Brésilien s’encourage, et sait qu’il ne doit pas lâcher cette quatrième manche. Grâce à de bons retours, l’Amiénois se détache et peut conclure sur ses deux mises en jeu. Contrat rempli, les deux derniers points sont des services gagnants (7-11). Le Samarien s’extirpe du piège Ranefur et lance parfaitement ses coéquipiers. « Eric n’a pas été trop gêné par les services de Ranefur. Petit à petit, il a trouvé des solutions, et a réussi à contrôler le premier revers qui part très fort. Il a fait un bon match tactiquement, il a trouvé des placements adaptés« , affirme Arnaud Sellier, coach de l’ASTT.
Tamas Lakatos entre en scène, face à Florent Lambiet. D’entrée de jeu, les deux joueurs offrent un point de haute voltige, puis se rendent coup pour coup. Mais le Hongrois peine avec son revers, d’habitude flamboyant. Ses fautes profitent au Belge, qui prend le premier acte, sans convaincre, 11-8. Même scénario dans le deuxième set. L’Amiénois est trop irrégulier et offre une série de six points au Roannais. L’écart est fait, 11-6. Dos au mur, le Samarien se libère et retrouve son coup fort. Son revers est de nouveau efficace et perturbe Lambiet. Sur un contre pied parfait, Lakatos revient à deux manches à une (9-11).
L’espoir renaît dans les rangs picards. Davantage lorsque « Tomi » fait la course en tête dans le quatrième chapitre, jusqu’à en décourager son concurrent, qui ne trouve plus de solutions. 8-11, la rencontre bascule. Les gifles de revers du Hongrois assomment le Belge. 5 balles de match pour le visiteur, qui par la suite, tremble au moment de conclure. 1,2, puis 3 erreurs de suite laissent entrevoir un retour inespéré de Lambiet. Mais sur la cinquième opportunité, c’est le Roannais qui rate son coup droit. 9-11. L’Amiénois revient de loin, mais fait preuve d’abnégation, sentiment qu’il a retrouvé depuis le début d’année. 0-2 pour l’ASTT. « Il a vraiment changé de comportement depuis le début de l’année, même en étant mené 2-0, on le sentait concerné. Son revers ne passait pas, il s’est mis à les rentrer. On sentait que Lambiet n’avait plus de solution, on a senti le match basculer petit à petit« , se réjouit le technicien amiénois.
Rasmussen à l’expérience
Tobias Rasmussen n’a pas cette fois l’occasion de rencontrer sa bête noire Ranefur, mais doit affronter le jeune espoir Louis Laffineur. Jeune espoir qui est vite refroidi d’entrée de jeu. 4-0 pour le Danois, en quelques dizaines de secondes. Il n’y a peu d’échanges dans cette première manche, les deux protagonistes sont assez irréguliers. mais de ce jeu-là, c’est l’Amiénois qui l’emporte 7-11. Le Roannais, désormais relâché, décide d’accélérer et d’écourter les points le plus vite possible. Tactique qui s’avère payante, puisque le Belge fait reculer son adversaire, puis parvient à égaliser (11-8). Laffineur reste sur sa lancée et fixe le revers de Rasmussen, qui paraît dépassé. Les coups gagnants s’enchainent pour le Belge, qui mène deux manches à une (11-9).
Les deux joueurs ne se lâchent pas dans le quatrième acte. 8-8, le Roannais est à trois points de relancer son équipe. Mais sa jeunesse lui joue des tours. Le Danois fait le dos rond et se procure deux opportunités de set décisif. Deux opportunités non concrétisées. La tension est présente, et c’est l’Amiénois qui gère le mieux, pour égaliser (10-12). La tempête semble passée. Sauf que Laffineur puise dans ses ressources et repart de l’avant. A 8-7, le Ligérien manque une balle pourtant « facile ». C’est le tournant du match. Rasmussen prend ses responsabilités, et donne la victoire aux siens (9-11).
Arnaud Sellier est satisfait de la prestation de son joueur, et de son équipe : « Tobias est malmené et sur un coup de rein il passe devant. Laffineur a fait des coups extraordinaires, mais il manque encore d’expérience pour conclure ce genre de match […] C’était la soirée parfaite sur le plan mathématique, ça les met très loin. Les parties étaient très serrées et ça a tourné pour nous. On s’est mis dans de bonnes conditions. Il reste des points à prendre, et il faut le faire le plus vite possible« .
Amiens est en bonne posture, et consolide sa première place avec 12 points. Tours, avec 10 unités, et Roanne à 3 longueurs des Amiénois, sont en chasse. Désormais, cinq points manquent aux Samariens pour s’assurer une place en finale de Pro B. Cette quête débute le 3 avril prochain à Villeneuve, qui est déjà écarté de la course.
Pro B – Seconde phase – 3ème journée
Roanne – ASTT : 0-3
Elias Ranefur (n°58) – Eric Jouti (n°44) : 9-11 ; 7-11 ; 11-6 ; 7-11
Florent Lambiet (n°27) – Tamas Lakatos (n°73) : 11-8 ; 11-6 ; 9-11 ; 8-11 ; 9-11
Louis Laffineur (n°150) – Tobias Rasmussen (n°64) : 7-11 ; 11-8 ; 11-9 ; 10-12 ; 9-11
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports