Les Ecureuils se sont fait peur en seconde période mais ils tiennent leur victoire face à Maisons-Laffitte (5-4). Un succès qui leur permet de terminer premier de leur poule et d’aborder au mieux les play-offs.
L’affiche entre Amiens et Maisons Laffitte est à double enjeu. Les premiers pouvaient en cas de succès s’assurer définitivement de la première place, de bonne augure en vue des play-offs, les seconds jouaient pour leur survie en Nationale 1. Ce qui explique ce début de match animé, les deux équipes se procurent plusieurs occasions et mettent à contribution les gardiens. C. Crignier finit par trouver la faille à deux reprises (1-0, 6’52) et (2-0, 10’23). Avec une avance de deux buts, les Écureuils continuent de mettre leur jeu en place et confisquent le palet. Très haut, les Samariens s’exposent en contre et les Bourrins de Maisons Laffitte réduisent l’écart (2-1, 18’02). Mais A. Josse redonne deux buts d’avance quelques instants plus tard (3-1, 19´46). Les Écureuils mènent 3-1 à la pause, mais l’avance aurait pu être plus large s’ils s’étaient montrés plus efficaces dans le dernier geste.
Amiens se fait peur
Au retour des vestiaires, A. Josse écope de la première pénalité de la rencontre, mais cela n’empêche pas R. Crignier, parfaitement servi par J. Hard d’inscrire le 4eme but amiénois (4-1, 29’01). Derrière, les Mansoniens se réveillent et mettent leurs adversaires en difficulté. A. De Brito relance son équipe dans le match (2-4, 30’06). Ils profitent ensuite d’une supériorité numérique pour revenir à un but (3-4, 37’16). Dans la foulée Maisons Laffitte égalise (4-4, 38’46) et plongent les Écureuils dans le doute. S’en suivent ensuite de longue minutes indécises. Les deux équipes se procurent d’énorme occasions, et T. Thibaron sauve la baraque à plusieurs reprises. Dans les derniers instants du match, J. Hard délivra la Veillère (5-4, 47’32), les Écureuils bétonnent jusqu’au buzzer. Avec ce succès ô combien important, Amiens s’adjuge la première place à l’aube des play-offs. Les Bourrins de Maisons Laffitte devront quant à eux disputer les play-down face au perdant de la rencontre entre Pont-de-Metz et Moreuil.
Nationale 1, 13ème journée
Amiens – Maisons Laffitte : 5-4 (3-1)
Amiens : Thibaron, Caron – Foure, R. Crignier (29’01, Josse (19’46), Poussart, Morien, C. Crignier (6’52, 10’23), Guyart, Bette, A. Hard, Lebret, J. Hard (47’32), Baquet.
César Willot
Crédit photo : David Waquet – Gazette Sports