Ce week-end, le TCAM organisait la 3ème édition de son P1000 Masculin National, avec 32 équipes au début de tournoi. Ce sont finalement Morgan Mannarino et Nicolas Rouanet qui s’imposent en 3 sets en finale (6-4, 4-6, 7-6).
Au terme d’un P1000 qui aura tenu toutes ses promesses, la paire tête de série numéro une Jérémy Garcia et Baptiste Moura se qualifiaient pour la finale qui avait lieu dimanche après midi. Classés respectivement 18ème et 20ème au classement national, ils retrouvaient en face Morgan Mannarino, le frère de d’Adrian Mannarino, classé 30ème et Nicolas Rouanet, 52ème.
Bien qu’ils soient favoris, la paire J. Garcia/B. Moura se faisait breaker d’entrée. Les jeux étaient très disputés. D’abord menés quatre jeux à deux, les deux padelistes s’inclinaient 6-4 dans le premier set. Le deuxième set est lui aussi très serré, les deux équipes remportent chacune leurs deux premiers jeux. Mais M. Mannarino et N. Rouanet perdaient le cinquième jeu, un break ensuite confirmé par leurs adversaires. Jérémy Garcia et Baptiste Moura le conservait et remportaient la seconde manche sur une folle balle de set avec des échanges en volée.
Dans la manche décisive, Morgan Mannarino et Nicolas Rouanet breakaient à nouveau au début du jeu pour mener 2-0. La paire adverse en faisait de même et revenait à deux jeux partout. A 3-2, J. Garcia/B. Moura étaient menés 0-40 sur leur service, puis remontaient pour gagner le jeu et égaliser (3-3). Mais ces derniers se faisaient à nouveau prendre leur jeu de service et se retrouvaient menés 5-3. Sur le qui-vive, ils trouvaient les ressources pour débreaker et revenir à 5 partout. Les deux équipes conservaient leur service et allaient devoir se départager au tie break qui était remporté par la paire Morgan Mannarino et Nicolas Rouanet 7-4. Le match semblait avoir basculé alors que J. Garcia et B. Moura menaient 2-3, une faute de jeu discutable du premier remettait leurs adversaires dans le coup. Ils s’imposaient en 3 sets 6-4, 4-6, 7-6 (7-4) après 2h11 de jeu.
C’est dommage que ça se joue sur un fait de jeu comme ça
Baptiste Moura
Jérémy Garcia était amer après cette défaite qui s’est jouée au tie break : « c’est très frustrant parce qu’il y a vraiment eu du bon, c’était un très beau match, ça a très bien joué des deux côtés mais c’est un peu dur quand même.« Son partenaire était dans le même état d’esprit après le match : « c’est dommage que ça se joue sur un fait de jeu comme ça, parce que ça me fait sortir du match. »
Pascal Haduch, président du TCAM, était très satisfait de ce P1000 organisé ce week-end et a notamment souligné le fait que « le niveau s’est nettement élevé, il y a eu énormément de progrès par rapport aux éditions qui ont précédé la période Covid. » Il ajoute qu’« il y a de plus en plus de joueurs avec un gros niveau, certains viennent du tennis et ont déjà les prédispositions pour le padel, à savoir la vivacité et les réflexes. »
Finale du P1000
M. Mannarino/ N. Rouanet – J. Garcia/B. Moura : 6-4, 4-6, 7-6 (7-4)
César Willot
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazette Sports