En brillant moins qu’à l’accoutumée, le FC Porto Portugais d’Amiens a tout de même été chercher sa qualification en 1/8è de finale de coupe de la Ligue des Hauts-de-France sur la pelouse de la réserve de Feignies Aulnoye, aux tirs au but, 12-13, après un match nul 0-0.
À chacun sa mi-temps. Largement diminués par 7 absences, ce sont pourtant les visiteurs qui s’offrent, aux points, la première avec de grosses situations pour Renold (10′), Foucault (20′) et Ben Hadj (37′), à chaque fois bien placés au niveau des 6 mètres, mais mal négociées. En face, une seule occasion sortie par Gningue (40′). Mais à la pause, toujours 0-0.
Scénario contraire en seconde période où Demba Gningue est en feu et sort les opportunités finésiennes (48′, 55′, 60′, 70′, 85′), alors que les Portugais ne peuvent se targuer que d’une tentative de Da Veiga. Mais malgré cela, ce sont bien les tirs au but le juge de paix de la partie. Une séance à rallonge où les gardiens sont obligés de tirer, où les Portugais n’arrivent d’abord pas à terminer le travail après un premier échec des locaux puis finalement où Cissé donne le coup de grâce suite à une dernière parade de Gningue, 12-13.
Peu d’attentes, quelques satisfactions, un point noir
Si le match a été un peu laborieux – « on a eu un peu de mal avec les automatismes » au regard de la large modification de l’effectif, admet Benoît Sturbois – l’entraîneur des Picards, pour qui cette compétition n’est « pas du tout une priorité », se contente de « l’état d’esprit affiché. » Et la qualification permet de rester sur une « série » positive.
Et tant pis si cela doit ajouter un match supplémentaire plus tard dans la saison. « Cela permet de faire tourner l’effectif », argue-t-il. Finalement, « le seul point noir, c’est la blessure aux côtes de Jonathan Isambart » qui vient s’ajouter à une infirmerie bien remplie, en attendant d’en savoir plus.
Entente Feignies Aulnoye FC (b) (R2) – FC Porto Portugais d’Amiens (R2) : 0-0 (0-0); 12-13 t.a.b.
FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Ribeiro, Wable, Njamen, Foucault (Cissé 46′) – Facquier, Coupelle – Da Veiga, Isambart (Ben Hadj 27′), Piim – Renold
Morgan Chaumier
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazette Sports (archives)