LES GOTHIQUES – Mario Richer : « Je suis très fier des joueurs »

hockey sur glace ligue magnus playoffs gothiques d'amiens dragons de rouen gazettesports kevin devigne 63
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Amiens est passé tout proche de remporter son premier match en play-offs samedi 11 mars. Mais à la fin c’est Rouen qui gagne (3-4), pour la troisième fois. S’ils n’ont pas à rougir de leur prestation, les Amiénois se retrouvent dans l’obligation de l’emporter aujourd’hui.

« On a touché du bout du doigt la victoire ». L’expression de Nicolas Leclerc est on ne peut plus vraie. « On gagnait jusqu’à 1’14 de la fin » raconte Joey West. « C’est difficile de prendre une pénalité à trois minutes de la fin dans un match de play-offs. On joue bien en infériorité et ils marquent juste après ». Ce but du 3-3, inscrit dans la confusion, puis validé par l’arbitrage vidéo, emmenait les deux formations en mort subite. Dans cette période irrespirable, Vigners se faisait le bourreau des Gothiques, après que Pintaric avait sorti plusieurs arrêts décisifs devant Bouchard. Les Dragons se ruaient vers leur buteur pour célébrer une victoire acquise au bout du suspense. Tandis que la déception se lisait sur les visages des joueurs de Mario Richer, pas récompensés de leurs efforts.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« On a travaillé fort, on était intense, on était acharné, on a fait un bon match, je suis très fier des joueurs », confiait l’entraîneur québécois. « On était à quelques secondes d’aller chercher une victoire. On n’a pas à avoir honte, on peut se regarder dans le miroir. » C’est finalement l’impression qui domine après cette troisième défaite de rang contre Rouen, celle d’avoir tout donné, même si ça n’a pas suffi. « En jouant contre Rouen, il faut s’attendre à ce qu’ils mettent beaucoup de pression en fin de match, ils ont eu un avantage numérique, c’est leur force. C’est une équipe difficile à jouer à 3 contre 3, ils ont beaucoup de pouvoir offensif. » Et surtout un gardien d’exception.

Amiens s’est bien défendu

hockey sur glace ligue magnus playoffs gothiques d'amiens dragons de rouen gazettesports kevin devigne 46

Le portier d’Amiens, Victor Bodin, a lui aussi réalisé un bon match. Le jeune Français affiche des progrès constants pour sa première saison en Magnus. Entre ses deux derniers matchs, le remplaçant de Buysse a relâché beaucoup moins de palets et affirmé son style de jeu, tout en mobilité. Comme ses sorties risquées, dont il a fait une marque de fabrique. En réalisant 32 arrêts, il a maintenu son équipe dans le match, bien aidé par la montée en puissance de sa défense au fil des minutes. A l’image de Joey West, auteur d’un travail de l’ombre fantastique pour gêner la relance adverse et gratter des palets.

Cette défaite, bien qu’amère, laisse plus de motifs de satisfaction que les précédentes. Soutenus par leur public, les Gothiques ont montré qu’ils étaient capables de titiller Rouen. « Il faut continuer sur la même lancée, selon Mario Richer, « demain (ce samedi, ndlr) étant un autre jour ». Amiens doit désormais gagner les quatre prochains matchs pour rallier les demi-finales. Pour rester en vie, il faudra livrer peu ou prou le même type de prestation, avec un zeste d’efficacité en plus. Rendez-vous à 18 heures pour le match 4.

Quart de finale des play-offs de Ligue Magnus match 3 :
Amiens – Rouen : 3-4 [(1-1)(1-1)(1-1)(0-1)]

Buts Amiens : Gibb assist’ Morin 10’02 ; Bruche assist’ Simonsen et Lindroos 33’52 (SN) ; Bouchard assist’ Morin et Turcotte 47’56 (2SN)

Buts Rouen : Tomasino assist’ Cantagallo et Claireaux 2’23 ; Lamperier assist’ Chakiachvili 33’03 ; Boivin assist’ Lamperier 58’46 ; Vigners assist’ Guimond 66′


Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.