Les Amiénois auront mené de trois buts contre Rouen, avant de sombrer dans la dernière période. Leur saison en Ligue Magnus s’achève aujourd’hui, après avoir perdu quatre manches à zéro en quart de finale.
Passé tout proche de la victoire la veille (3-4 A.P), Amiens est dans l’obligation de gagner au coup d’envoi. Les Gothiques savent que pour y parvenir ils devront remettre la même énergie qu’au dernier match et compter sur un peu plus de réussite. Les deux alignements sont identiques à samedi. En revanche, les supporters rouennais sont plus nombreux en tribune et ils le font savoir pendant l’hymne national. Le Coliseum est tout de même acquis à la cause des Picards. Lesquels réalisent une entame de match parfaite. Les joueurs de Mario Richer sont dominateurs. Leclerc (1′) et Ruel (5′) alertent Pintaric. Récompense d’une entame aboutie, Tiala, servi plein axe par Morin, trouve la lucarne du gardien slovène (1-0, 9’29).
Amiens ouvre le score pour la première fois en quatre rencontres. Mais contre Rouen, mener d’un but n’est pas suffisant. Simonsen le sait et se lance dans un numéro de soliste avant d’être repris au dernier moment. Pas grave, sur le powerplay qui suit, l’espoir français se fait justice (2-0, 16’33). Entre temps, Victor Bodin avait réalisé l’arrêt devant Leborgne, sur l’une des seules opportunités des Dragons en première période. Les Rouge et Noir terminent le tiers en supériorité et avec deux buts d’avance.
Amiens tient bon dans le tiers médian
Au retour des vestiaires, Bruche, au rebond d’un tir de Jago, donne trois buts d’avance aux Amiénois (21’45). Bodin préserve cet avantage en s’interposant face à Beauchemin (21′) et Chakiachvili (24′). Le gardien est moins sollicité qu’à l’accoutumée. Y compris sur une séquence à 4 contre 4 à la demi-heure de jeu. Mais la première infériorité concédée par Simonsen, lui est fatale (3-1, 32’31). Sur l’engagement, Sabatier s’emmêle les pinceaux et perd le palet, ce qui aurait pu profiter à Rouen. Heureusement, les Samariens reprennent leurs esprits et maintiennent l’écart jusqu’à la prochaine pause.
Dernière période à l’avantage de Rouen
Les Rouennais reviennent fort et assiègent la cage de Bodin. Il y a le feu dans la défense picarde qui n’arrive pas à se dégager. Le temps fort s’essouffle, mais c’est à ce moment là, en contre, que le serial buteur Boivin punit Amiens (3-2, 46’35). Sur une nouvelle transition, son compère canadien Beauchemin remet les pendules à l’heure (3-3, 48’53). Le momentum est totalement inversé. Les Normands sont lancés et on ne les arrête plus. Mallet, en déviation, leur donne l’avantage (3-4, 51’09). Mario Richer pose un temps mort, mais ses hommes ont du mal à repartir à l’attaque. Il faut pourtant marquer à tout prix pour rester en vie. Les Gothiques jettent leurs dernières forces dans la bataille et donnent leurs derniers coups de patin de la saison car le score n’évolue pas.
Quart de finale des play-offs de Ligue Magnus match 4 :
Amiens – Rouen : 3-4 [(2-0)(1-1)(0-3)]
Buts Amiens : Tiala assist’ Morin 9’29 ; Simonsen assist’ Bruche et Ruel 16’33 (SN) ; Bruche assist’ Jago et Plagnat 21’45 ;
Buts Rouen : Lucenius assist’ Mallet 32’31 ; Boivin assist’ Mallet et Elorinne 46’35 ; Beauchemin assist’ Mallet 48’53 ; Mallet assist’ Tomasino et Beauchemin 51’09 ;
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports