La lutte s’annonce de nouveau féroce ce jeudi sur les courts de l’Amiens AC, notamment pour Yaroslava Bartashevich et les 3 autres Françaises qui visent les 1/4 de finale du tournoi W15. Après un mercredi fatal à 6 Tricolores.
Un match qui dure 3h27, c’est rare dans le tennis féminin, au meilleur des 3 sets. Et c’est ce qui est arrivé ce mercredi sur la terre battue couverte de l’AAC… Avec un duel qui a fini par basculer du côté de Yaroslava Bartashevich, la jeune Française née russe, naturalisée l’été dernier. Il était pratiquement 21h15 quand elle est venue à bout de l’Italienne Verena Meliss, N°6 du tournoi et 606ème mondiale 7-6 6-7 7-5.
Un match qui marque un tournoi, par son intensité, sa qualité, en particulier la longueur de balle et la puissance de deux joueuses assez symétriques. Mais aussi par des ingrédients supplémentaires : une intervention du juge-arbitre sur le court après un point attribué à la Française sur une balle ayant laissé une trace contestée par l’Italienne et son coach. Ou encore un temps mort médical demandé par « Yara » Bartashevich, se plaignant visiblement de douleurs abdominales.
À ce moment du match, dans la 2ème manche, on se demandait si la joueuse de Gilles Galmisch au TC Boulogne-Billancourt allait pouvoir défendre ses chances. « Non non, ça va, assurait Yaroslava Bartashevich en quittant le terrain. Je suis fatiguée mais évidemment très contente. Je voulais trouver de la longueur, la sortir du court pour ne pas la laisser s’installer, comme elle est grande aussi. Et en plus j’avais déjà joué récemment un match en 3 sets presque aussi long et je l’avais gagné aussi ! Maintenant, je sais juste que je joue une Italienne au 2ème tour (la qualifiée Costanza Traversi ce jeudi, ndlr). »
Jenny Lim surprise par une amie…
Mais la Française née à Moscou n’est pas la seule à avoir pris la lumière sous les néons de l’AAC. Car ce mercredi a vu deux autres matchs interminables donner lieu à des renversements de situations.
Celui de l’adversaire de Yaroslava Bartashevich ce jeudi après-midi a duré une heure de moins mais 2h30 quand même ! La qualifiée originaire de La Spezia, près de Gênes (Italie) Costanza Traversi a perdu le 1er set contre la Britannique de 16 ans Georgina Hays avant de s’imposer (6-7 6-3 6-4).
Quant à la wild card Délia Gaillard, elle a surpris Jenny Lim dans un duel de Parisiennes long… de 3h14 ! 3-6 7-6(7) 6-2. « Je savais que ce serait dur, on est amies, Jenny est une très bonne joueuse, championne de France 17-18 ans. Donc j’avais moins de pression et rien à perdre. Dans le tie-break, la pression lui a pris de l’énergie sûrement. » À ses côtés au micro, Jenny Lim ne démentait pas : « J’ai eu 2 balles de match dans le tie-break du 2ème set, alors ça m’a mis un coup au moral de le perdre. »
Restent 2 Tricolores qui ont – un peu – moins souffert pour atteindre le 2ème tour, issues toutes deux des qualifications, donc déjà bien dans leur tournoi : Maneva Rakotomalala, 21 ans, tombeuse d’une tête de série, la Roumaine Briana Szabo, N°7. De quoi être « contente car je me demandais ce que ça allait donner pour mon 1er tournoi sur terre depuis plus de 6 mois. Je n’avais pas de victoire en plus depuis janvier après avoir été blessée et là, j’ai passé les qualifs, le 1er tour du grand tableau. La confiance revient, le plaisir de jouer sur terre aussi, que j’avais perdu, après avoir arrêté ma carrière en 2020 et 2021. »
Maneva Rakotomalala n’a encore rien à perdre ce jeudi, opposée à l’Allemande Fabienne Gettwart, la joueuse qui a éliminé la Nordiste Thessy Ntondélé Zinga au 1er tour.
Et la dernière chance française est corse : Alice Battesti, issue des qualifs avec ses 18 ans et son bac qui approche, défie la Flamande Vicky Van de Peer (N°8), solide pour battre Diana Martynov – que l’on va revoir en 1/4 du double avec Yaroslava Bartashevich en dernière rotation ce jeudi – en 2 sets. La Belge a bénéficié d’une précieuse journée de repos mercredi. Pendant qu’Alice Battesti, d’abord dans le dur face à Lucie Brun, autre Tricolore qualifiée, arrachait le tie-break 11-9 et alignait 6 jeux de suite pour s’imposer 7-6 6-4.
Combien de Françaises joueront les quarts ? Aucun duel franco-français n’a lieu au 2ème tour, alors ce jeudi s’annonce bloc contre bloc. Les Italiennes, avec trois représentantes, sont également chez elles à Amiens. L’Asie et ses deux têtes de série de 19 ans plutôt faciles au 1er tour – la Sud-Coréenne YeonWoo Ku, 450ème WTA et la Chinoise Zongyu Li, 516ème – avance sans bruit.
Également appliquée pour ses débuts, la Suédoise Caijsa Wilda Hennemann (N°1 et 337ème mondiale), victorieuse de la prometteuse Ukrainienne Veronika Podrez 7-6 6-4, devra l’être tout autant en ouverture face à la Croate Adriana Rajkovic, qui a mis fin à la belle aventure d’Alicia Martial, la qualifiée périgourdine auteure d’un début de match pourtant tonitruant, 7-5 6-4.
Tout cela sur d’autres courts que ceux utilisés depuis le début du tournoi car ce vendredi va débuter l’Open Cellenza de tennis fauteuil, avec quelques uns des meilleurs Français, comme Nicolas Vanlerberghe et les Amiénois Bérénice Mathot, Timothée Da Costa Santos et David Sueur. Le week-end s’annonce chargé et passionnant pour les fans de tennis…
Tournoi ITF féminin W15 de l’AAC – Allée des Tennis à Amiens – Entrée gratuite
Les principaux matchs de ce jeudi :
À partir de 11h :
Court n°14 : Caijsa Wilda Hennemann (SUE – N°1) – Adriana Rajkovic (CRO)
suivi de Zongyu Li (CHN – N°3) – Jessica Bertoldo (ITA)
Pas avant 14h : Yaroslava Bartashevich (FRA) – Costanza Traversi (ITA – Q)
suivi de Vicky Van de Peer (BEL – N°8) – Alice Battesti (FRA – Q)
Pas avant 17h : M. Matoula (GRE) / Arina Vasilescu (ROU) – Jessica Bertoldo (ITA) / Emma Rizzetto (ITA)
Court n°15 :
À partir de 11h : Fabienne Gettwart (ALL) – Maneva Rakotomalala (FRA – Q)
suivi de Enola Chiesa – Arina Vasilescu (ROU – N°5)
Pas avant 14h : Katharina Hering (ALL) – Martha Matoula (GRE – N°4)
suivi de Délia Gaillard (FRA) – Yeonwoo Ku (CdS – N°2)
Pas avant 17h :
Court n°7 : Yaroslava Bartashevich (FRA) / Diana Martynov (FRA) – Laura Böhner (ALL – N°2) / Julita Saner (SUE)
*Q = issue des qualifications
Vincent Delorme
Crédit photo : Kevin Devigne et Léandre Leber – Gazette Sports