HOCKEY SUR GLACE : Amiens blanchi par Rouen et mené deux manches à zéro

hockey sur glace ligue magnus play offs dragons de rouen gothiques amiens gazettesports kevin devigne 25
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Rapidement mené dans ce deuxième match des play-offs à Rouen mercredi 8 mars, Amiens n’a pu faire son retard et s’incline de nouveau (5-0). Il faudra gagner samedi (20 heures) ou dimanche (18 heures) à domicile pour que la série se poursuive la semaine suivante.

Au coup d’envoi, le Rouen Hockey Elite mène une manche à rien après le match de la veille. Pour ce second épisode à l’Île Lacroix, on prend les mêmes et on recommence. Mais, autant Amiens avait bien débuté la rencontre mardi, autant, ce soir, l’entrée en matière est plus délicate. Lopachuk (3’22) puis Morin (4’57) sont vite sanctionnés pour des fautes évitables, obligeant les Picards à défendre à 3 contre 5.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En double infériorité face au meilleur powerplay de la ligue, pas de surprise. Le Rouennais Bedin ouvre le score (1-0, 5’10), imité par Boivin, bien décalé lui aussi, et toujours en supériorité, pour le but du break (2-0, 6’18). Les actions de ce type se multiplient pour les Dragons (11’30 et 18′) et le pauvre Bodin a du mal à suivre le rythme. Le gardien des Gothiques relâche le palet sur un tir de Tomasino de la droite mais ne peut stopper le rebond de Lucenius (3-0, 19’10). À la fin du premier tiers, l’écart est déjà conséquent.

Le powerplay d’Amiens impuissant

Au retour des vestiaires, c’est le scénario inverse qui se produit au niveau des pénalités, avec deux Normands appelés en prison (24’02 et 25’14). Malgré ce désavantage, le gardien Pintaric a toujours le dessus sur les attaquants amiénois. Le dernier rempart de Fabrice Lhenry ne laisse rien passer. Deux nouvelles pénalités concédées par les Jaune et Noir après la mi-match ne changent strictement rien au tableau d’affichage.

Entre-temps, les Rouennais avaient eu une supériorité (27’47), mais ils ont été tout aussi proches de marquer en infériorité, avec des échappées de Guimond ou Tessier. On est toujours à 3-0 à la fin de la période. Avec autant d’opportunités gâchées, on ne voit pas comment Amiens pourrait revenir.

Pintaric impérial jusqu’au bout

La troupe de Mario Richer continue d’y croire. Les Samariens dominent les débats, tandis que les Rouennais semblent avoir baissé le pied. Pourtant ce sont bien ces derniers qui marquent à nouveau, sur une action anodine aux abords de la cage de Bodin (4-0, 48’53). En fin de match, Turcotte a bien quelques opportunités, Bouchard, lui, ne parvient pas à régler la mire, tandis que Roussel trouve la barre (49′). Ce temps fort amiénois non récompensé, Rouen en profite pour aggraver l’écart par l’intermédiaire de Claireaux (5-0, 58’54).

Défaite nette des Gothiques qui auront couru après le score toute la rencontre sans réussir à tromper l’imperturbable Pintaric, auteur d’un blanchissage. Le gardien peut savourer cette deuxième victoire avec les 3200 supporters présents ce soir.

Quart de finale des play-offs de Ligue Magnus match 2 :
Rouen – Amiens :
 5-0 [(3-0)(0-0)(2-0)]

Buts Rouen : Bedin assist’ Claireaux 5’10 (2SN) ; Boivin assist’ Claireaux et Chakiachvili 6’18 (SN) ; Lucenius assist’ Tomasino et Guimond 19’10 ; Vigners assist’ Yeo et Lamperier 48’53 ; Claireaux assist’ Boivin et Mallet 58’54 ;


Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports(archive match 1)