Les Gothiques ont été au rendez-vous de ce premier match de quart de finale à Rouen, en retardant l’échéance le plus longtemps possible, avant de céder au fil des minutes, pour finalement s’incliner (5-2).
Cette rencontre de play-offs, la première de la série entre les deux rivaux, n’a rien à voir avec le match qui a eu lieu à l’Île Lacroix la semaine dernière en saison régulière. Amiens, alors privé à la dernière minute de West, Lopachuk et Gibb, en plus des habituels Baazzi, Bault et Buysse, n’avait pas fait le poids contre l’armada rouennaise (7-2). Ce soir, les deux alignements sont bien garnis, même si Rouen déplore l’absence de son meilleur pointeur François Beauchemin.
Les joueurs de Mario Richer concèdent une faute d’entrée de jeu, qu’ils défendent parfaitement. L’intensité, l’impact dans les duels, la vitesse dans les transmissions, sont autant d’ingrédients qui leur permettent de tenir tête aux Dragons dans ce premier tiers. C’est tout ce qu’on attend d’un match de play-offs. Les Picards comptabilisent même plus de tirs à la cage après dix minutes de jeu, 3 contre 4. Par la suite, Bouchard (11’30), Simonsen (17′) et même West (19′) se procurent de belles fenêtres de tir, que Pintaric repousse aisément. Rouen ne capitalise pas un gros temps fort sur la cage de Bodin (16′), tandis que Morin est envoyé en prison en fin de période (18’22).
Les Dragons se mettent à rugir
Au changement de côté, les Dragons se réveillent et s’installent en zone offensive. Le siège dure de longues minutes, sans qu’un décalage ne soit créé pour mettre en difficulté le second gardien d’Amiens. Malgré une bonne défense, le meilleur buteur du championnat, Christophe Boivin, réussit à marquer dans un trou de souris (1-0, 26’54). Passée la demi-heure de jeu, l’accumulation de pénalités coute cher aux Samariens, alors que les Jaune et Noir ont été épargnés par l’arbitrage. Suite à une crosse haute de Simonsen, Rouen accélère sur powerplay, sans trouver la faille. En revanche, un 2+2 d’Aku Alho pour obstruction et incorrection en fin de période sera de trop. Guimond donne deux buts d’avance aux Normands avant le dernier acte (2-0, 39’12).
Au retour des vestiaires, Claireaux enfonce le clou (3-0, 42’50). Sabatier lui répond dans la foulée (3-1, 46’21) et redonne espoir aux siens en bon capitaine. D’autant qu’Amiens obtient son premier powerplay du match (46’49) et que, sur celui-ci, le rebond de Simonsen après un shoot de Lindroos était bien senti. Le dernier rempart rouennais reste imperturbable et de l’autre côté de la glace, Mallet, servi seul dans le slot, ajoute un quatrième pion (4-1, 49’41). Trois minutes avant le coup de sifflet final, en même temps qu’Amiens bénéficie d’un avantage numérique, Bodin cède sa place à un sixième joueur de champ. Ce coup tactique ne paye pas et Tessier aggrave l’écart au tableau d’affichage (5-1, 57’56). Les Gothiques ne baissent pas les bras et Bouchard, au forceps, inscrit son nom sur la feuille de match (5-2, 58’45). Dan Gibb et Yeo tombent les gants à 4 secondes de la fin, histoire de rappeler que le bras de fer dans cette série de play-offs ne fait que commencer.
Rouen a remporté la première bataille, 5-2, la seconde joute est prévue dès demain même heure, même lieu.
Quart de finale des play-offs de Ligue Magnus match 1 :
Rouen – Amiens : 5-2 [(0-0)(2-0)(3-2)]
Buts Rouen : Boivin assist’ Chakiachvili et Mallet 26’54 ; Guimond assist’ Vigners et Tessier 39’12 (SN) ; Claireaux 42’50 ; Mallet assist’ Claireaux et Guimond 49’41 ; Tessier assist’ Chakiachvili 57’56 ;
Buts Amiens : Sabatier 46’21 ; Bouchard assist’ Morin et Lopachuk 58’45
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports