La série au meilleur des sept contre les Dragons de Rouen débute ce soir à l’Île Lacroix. Après s’être qualifiés in extremis pour les play-offs, les Amiénois ne comptent pas faire de la figuration, bien qu’ils ne soient pas favoris.
Quatre derbys ont eu lieu cette saison. Tous ont tourné en faveur de Rouen (5-6, 5-2, 1-6 et 7-2). Quatre, c’est aussi le nombre de matchs qu’il faudra remporter pour se hisser au prochain tour de la phase finale de la Ligue Magnus. « C’est un objectif élevé, mais on n’a rien à perdre, tout est à faire, c’est à nous de travailler pour se qualifier au prochain tour. » L’entraîneur d’Amiens, Mario Richer, est lucide sur le rapport de force entre les deux rivaux. « On sait qu’on affronte une équipe avec une excellente offensive et une superbe défensive, avec un gardien exceptionnel. Pour moi c’est la meilleure équipe de la ligue. Ce sont les favoris. Ils ont une armada incroyable avec une profondeur infinie. On n’est pas dans la même ligue, en résumé. »
Amiens sans Baazzi, Bault et Buysse
Si la partie semble déséquilibrée, les Gothiques ne partent pas défaitistes à l’Île Lacroix. « Il ne faut pas avoir peur de perdre, mais plutôt l’envie de gagner », affirme avec conviction l’expérimenté Danick Bouchard. « Je n’ai pas envie d’être en vacances dans deux semaines, j’ai envie de continuer à jouer au hockey le plus longtemps possible ! » Le meilleur buteur du club rappelle à juste titre que la pression sera sur les épaules des Rouennais qui prétendent au titre. Afin que cette période de l’année si particulière se prolonge, le Québécois de 37 ans invite chacun à « se demander quelle est sa force et à faire en sorte de la maximiser le plus possible ».
Dans une série éliminatoire où tous les détails comptent, les blessures de part et d’autre auront leur importance. Les Amiénois Baazzi, Bault et Buysse sont d’ores et déjà forfaits pour les premiers matchs, alors que les virus circulent toujours dans le vestiaire. Les Dragons aussi n’ont pas été épargnés, mais en s’assurant assez tôt la deuxième place, certains joueurs ont pu être ménagés et devraient être de retour. Les deux formations ont connu une saison diamétralement opposée. Les Gothiques pourraient s’appuyer sur les difficultés rencontrées pour obtenir un résultat dès mardi. « Il va falloir travailler, être intense, jouer un match à la perfection au niveau défensif et s’assurer de marquer au moins deux buts » liste un Mario Richer habitué à bousculer les grosses cylindrées du championnat. Alors, nouvel exploit en vue ?
Programme du quart de finale entre Amiens et Rouen :
- mardi 7 mars, 20h : Rouen – Amiens
- mercredi 8 mars, 20h : Rouen – Amiens
- samedi 11 mars, 20h : Amiens – Rouen
- dimanche 12 mars, 18h : Amiens – Rouen
- mercredi 15 mars, 20h : Rouen – Amiens (si nécessaire)
- vendredi 17 mars, 20h : Amiens – Rouen (si nécessaire)
- dimanche 19 mars, 20h : Rouen – Amiens (si nécessaire)
Mardi 7 mars – 20h :
Ligue Magnus – Quart de finale match 1
Rouen – Amiens
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE