Lancé par une bonne première mi-temps, l’Amiens SC l’emporte 1-0 sur le FC Pau.
Comme cinq jours plus tôt face à Bordeaux déjà à domicile, les Amiénois rentrent bien dans leur rencontre. Kakuta au milieu du terrain lance Leautey. Ce dernier prend de vitesse Sow et se présente face à Prior qu’il ajuste en trouvant le premier poteau (1-0, 6′). Les Picards confirment cette entame tambours battants en dominant largement la première mi-temps. Servi au point de pénalty par une remise de la tête de Leautey ou dans les 6 mètres par un centre à ras de terre de Doums Fofana après un rush dans la surface, Cissé ne parvient pas à conclure (13′, 14′).
Si Begraoui tente sa chance à 20 mètres, c’est peu dangereux pour Gurtner (21′). Et n’est pas véritablement le signal d’un réveil des Béarnais. Néanmoins, après une frappe de Kakuta dans la surface contrée par un équipier (24′), le temps fort amiénois prend fin. Pas vraiment pour voir les Palois particulièrement prendre le dessus pour autant. La partie s’équilibre et perd en intensité.
Jusqu’à la fin de la mi-temps. Après un coup de casque de Cissé sur corner qui passe à côté (36′), un centre fort de Leautey sème la pagaille dans l’arrière-garde gasconne. Kouassi manquant le ballon, Prior n’est pas bien loin d’être surpris et doit s’y reprendre en deux fois pour repousser en corner (39′). Mais dans la foulée, c’est Pau qui se montre enfin conquérant. Les frappes de Begraoui, lancé par Bassouamina puis effaçant son défenseur, et de Sylvestre sont en bonne position, cadrées, mais n’inquiètent pas Gurtner qui se couche (40′, 45′). À la pause, Amiens est logiquement devant, 1-0.
Gestionnaire
Mais au retour des vestiaires, les Samariens sont moins à l’aise et maintenus dans leur camp. Symbole de leur difficulté à se dégager, la perte de balle de Mendy à la relance permet à Begraoui de s’avancer, fixer et servir Sylvestre sur la droite de la surface, dont la frappe, sous la barre, doit être claquée par Gurtner (48′).
L’ASC laisse passer l’orage et Philippe Hinschberger procède à un changement tactique. Dès lors, les Picards sont plus en maîtrise et les actions dangereuses sont inexistantes.
Quelques ballons qui traînent aux abords de la surface amiénoise ne suffisent pas à Pau et Amiens l’emporte 1-0, sa première victoire à domicile depuis Dijon début octobre. Suffisant pour garder un confortable matelas de 10 points avec la zone rouge.
Amiens SC – Pau FC : 1-0 (1-0)
Buts : Leautey (6′)
Amiens SC : Gurtner – Mendy, Opoku, Nojo Fofana, Ouattara (Ring 46′) – Gene, Doums Fofana (Barry 83′) – Gomis, Kakuta, Cissé (Ilenikhena 90’+2), Leautey (Assogba 60′)
Pau FC : Prior – Koffi, Sow (D’Almeida 31′, jaune 77′), Kouassi, Ruiz, Evan’s – Saivet, Sylvestre (Boli 70′, jaune 89′), Beusnard (Nisic 80′) – Begraoui (Yattara 80′), Bassouamina (Boisgard 70′)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)