En déplacement à la Chapelle-sur-Erdre qui a rapidement su faire la différence, Pont-de-Metz n’est jamais parvenu à refaire son retard et s’incline 7-6 dans un match à ne pas perdre pour la course au maintien en N1…
La fin de la saison régulière approche et les Green Falcons ont toujours un destin incertain, entre le maintien et peut-être les barrages de relégation. Pour éviter cela, les Messipontins ne devaient plus calculer et remporter leurs trois derniers matchs. En déplacement à La Chapelle, également en quête de points précieux pour le maintien, Pont-de-Metz avait l’occasion de dépasser son adversaire du soir. Occasion manquée.
Le début de match était équilibré, mais l’équipe de la région nantaise finissait par ouvrir le score (1-0, 10’28) avant de faire le break cinq minutes plus tard (2-0, 16’51). Mis à mal par un « terrain très grand et large, c’est particulier, on n’a pas eu nos repères en phase défensive », les Green Falcons se retrouvaient en fâcheuse posture. Profitant d’une supériorité numérique, Adrien Josse réduisait l’écart (2-1, 17’53) et relançait son équipe. Mais quelques minutes plus tard, La Chapelle reprenait deux buts d’avance grâce à la réalisation d’E. Clisson (3-1, 23’14). En difficulté, les Messipontins étaient donc menés à la pause.
La Chapelle creuse l’écart
Au retour des vestiaires, B. Valère aggravait le score (4-1, 26’16) puis son coéquipier E. Clisson s’offrait un doublé en infériorité numérique (5-1, 27’06). L’entame de seconde période était animée, les Ligériens ayant pris le large dans ce match couperet. Les Samariens réduisaient à nouveau l’écart grâce à au deuxième but d’A. Josse (5-2, 29’05) avant que K. Savin n’inscrive le sixième de son équipe dans la foulée (6-2, 29’39). Pont-de-Metz devait « courir après le score et on n’y arrive pas, on a laissé trop d’espaces pour espérer quelque chose. »
Pont-de-Metz y aura cru jusqu’au bout…
Dans les dix dernières minutes, L. Grimaux inscrivait un troisième but pour les Green Falcons (6-3, 40’25), mais indisciplinés, ils concédaient un but en infériorité numérique (7-3, 44’10). « À cinq contre cinq, c’était déjà compliqué de se placer, alors à cinq contre trois n’en parlons pas… » regrettait Antoine Demaret. Dans la foulée, V. Demaret sonnait la révolte dans les cinq dernières minutes (7-4, 45’00) et la réalisation d’Adrien Josse (7-5, 46’04) confirmait ce « petit regain à la fin pour essayer de revenir. » Le but d’E. Demaret à moins de deux minutes de la fin (7-6, 48’12) faisait douter l’adversaire. « On a l’occasion pour égaliser, il ne nous manque pas grand chose mais c’est insuffisant » concède l’entraîneur messipontin.
Mathématiquement, tout reste jouable
Antoine Demaret, entraîneur des Green Falcons
Les Green Falcons s’inclinent donc d’un petit but après avoir tout tenté en vain dans les dernières minutes. « À la fin du match, il y avait beaucoup de déception. On n’a jamais vraiment réussi à rentrer dans le match, ni à s’habituer au terrain » avoue Antoine Demaret. Il ne veut retenir que le positif : « On a quand même fait une bonne performance, il y a eu une réaction d’orgueil pour essayer d’aller accrocher un point et il ne nous manque pas grand chose parce que sur l’état d’esprit, les gars se sont battus. » Tout n’est donc pas à jeter alors qu’il ne reste que deux matchs à jouer : « Mathématiquement, tout reste jouable, la première place comme la dernière, malheureusement pour nous. On va essayer d’aller accrocher les 6 points qui restent pour espérer la 4ème place, ou du moins le maintien » confie Antoine Demaret.
Avec cette défaite, les Messipontins, désormais à quatre longueurs de La Chapelle qui a fait un pas vers le maintien, restent 6èmes et à la merci de la zone de relégation, deux points devant Moreuil. Il reste deux matchs à disputer et « on ne doit plus calculer ! Il faut gagner ces deux derniers matchs », dont le premier à Cherbourg ce samedi.
Nationale 1, 12ème journée
Mustangs de La Chapelle – Green Falcons de Pont-de-Metz : 7-6 (3-1)
Buts : Josse (17’53, 29’05, 46’04), Grimaux (40’25), V. Demaret (45’00) , E. Demaret (48’12)
Pont-de-Metz : Choteau – Dantan, Maurage, Josse, Grimaux, Scellier, V. Demaret, E. Demaret, Coppin, Declerck, Tagliapietra, Mazurier, Pépin.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)