Si Antoine Buron a toujours été méfiant quant au maintien, la zone rouge se rapproche dangereusement après le revers concédé contre Maubeuge, 1-2, ce samedi.
Dès le début du match, on sent une équipe amiénoise – rajeunie par pas moins de 4 suspensions, en plus des pros habitués de la réserve pour la plupart retenus par Philippe Hinschberger pour la réception de Bordeaux – pas vraiment rentrée dans sa rencontre. Les occasions ne sont pas légion, mais Maubeuge est clairement plus présent, sans être ultra-offensif. Qu’il s’agisse d’un coup-franc en coin finalement non-cadré de Roget (11′), d’un centre-tir de Bajard que Rongier doit claquer (18′) ou d’une frappe plein axe à l’entrée de la surface de Guillaume qui passe à côté (21′), les principales opportunités sont pour les Nordistes. Seul un coup-franc au-dessus d’Adon (20′) répond aux tentatives des visiteurs.
Mais après cette première demi-heure globalement assez timide, tout s’accélère. Et ce n’est pas la frappe de Wessner, freiné et finalement facilement dans les bras de Prevost (32′) qui fait la différence, mais, sur la phase de jeu qui suit, le centre de Hadj Safi contré par le bras de A. Fofana dans sa surface. Le pénalty, logique, est finalement transformé tout en finesse par Conde (35′, 0-1). Mais les Picards ne tardent pas à répliquer. Un centre depuis la gauche de Bariki trouve Zraa seul au second poteau qui voit sa reprise lécher le poteau pour égaliser (37′, 1-1).
L’occasion de renverser complètement la vapeur en 4 minutes se présente même, mais sur la talonnade d’Adon pour trouver Bariki seul à l’entrée de la surface, les Samariens tombent sur l’intervention salvatrice in extremis de Bamba (39′). Et dans la foulée, sur un long ballon depuis les 30 derniers mètres maubeugeois, Hadj Safi est trouvé dans le dos d’une défense amiénoise pas assez attentive. L’attaquant nordiste s’excentre, fixe, et trouve finalement le petit espace entre le premier poteau et Rongier (1-2, 40′). Maubeuge est de nouveau devant, et a même l’opportunité de creuser l’écart juste avant la pause sur une percée de Bajard. S’il est victime d’une faute, la balle échoit tout de même à Kehli qui, en angle fermé, bute sur le portier amiénois (45′). Sans être tombé sur un adversaire faisant le siège de sa défense, l’Amiens SC (b) est puni de sa médiocre première période par un retard d’un but, 1-2.
Une pression stérile
Les Samariens reviennent en seconde période avec de bien meilleures intentions. Mais peinent à les concrétiser par de réelles occasions. Bariki se fraye un chemin dans la surface mais, finalement, le ballon revient sur Adon qui tente sa chance de loin sans réussite (57′), puis le premier cité tombe sur un gros retour défensif alors qu’il partait seul dans la surface (58′). Enfin, le coup-franc de d’El Idrissi traverse la surface sans qu’Adon, seul au second poteau, ne puisse pousser le ballon au fond des filets (62′). Trois situations symboliques de la stérilité des ambitions offensives amiénoises.
Et les Maubeugeois ne sont même pas loin, dans la foulée, d’en profiter pour tuer le match. Notamment quand Moke s’appuie sur le dédoublement de Bajard qui centre pour Hadj Safi dont la frappe est finalement contrée (64′) ou quand, sur un centre de Kehli, Hadj Safi, toujours lui, met sa reprise au second poteau hors cadre (72′).
La fin de match est moins riche en situations même si Amiens continue à pousser. Jusqu’à une dernière énorme occasion d’égalisation. Ikia Dimi, parti dans un rush sur la gauche, crochète puis frappe vers le poteau opposé. Le ballon semble devoir rentrer mais une magnifique manchette de Prevost sauve les siens (90’+2). Et quelques instants plus tard, c’est le calice jusqu’à la lie. Lahmer fait faute, prend un premier carton jaune, puis un second synonyme d’exclusion sur l’attroupement qui suit (90+5′). L’Amiens SC (b) n’y arrive plus trop depuis la reprise (5 points en autant de matchs, 1 seule victoire) et recule au 8ème rang, une unité seulement devant la zone rouge.
Une équipe à deux visages
Forcément « déçu », Antoine Buron reste malgré tout sur un sentiment « mitigé ». Parce que le technicien amiénois a vu deux périodes bien différentes. « On n’a pas fait une bonne première mi-temps » peste-t-il d’abord. Et ce même s’il reconnaît que son groupe a quelques circonstances atténuantes : « On a composé avec pas mal d’absences. ça reste une jeune équipe, Yassine (Zraa, ndlr) jouait son premier match, il fallait le temps qu’il prenne ses repères, il y a des garçons qui connaissaient leur première titularisation en N3, c’est un tout qui a fait qu’on a mis du temps à se mettre dedans. » Mais au final, cela se sera révélé un problème parce que « c’est ce qui nous pénalise pour la deuxième. »
Une deuxième période qui trouve meilleure grâce aux yeux de l’entraîneur de la réserve de l’ASC. « Il y a eu une réaction, souligne-t-il. On y a mis plus de rythme. On a essayé de mettre des choses en place, on a eu des intentions de jeu. » Mais si ce second acte « a été plus consistant », il lui faut aussi admettre qu’il y a aussi eu « un manque de tranchant et de réelles occasions » pour renverser la tendance. Un tout qui lui fait conclure que le résultat n’est finalement « pas totalement illogique quand on ne joue qu’une mi-temps sur deux. »
Le problème étant aussi l’effet sur le classement que ne cache pas Antoine Buron : « Le classement va se resserrer, il y a des points qui coûtent cher. Il n’y a pas tout à jeter mais il faut prendre conscience de la situation. » Autant dire que s’il modère en affirmant qu’« il n’y a pas à être alarmiste, […] il n’y a pas d’inquiétude » il est aussi clair quant au fait qu’« il ne faut pas dire que ce n’est pas grave. » Plaçant désormais très clairement « l’objectif maintien » comme le cœur de la fin de saison. Et estimant au passage que « ça va leur faire une belle expérience (aux joueurs de son équipe, ndlr). Mais ça ne le sera que si on s’en sort. »
Le coach samarien s'est également exprimé sur son nouvel attaquant Yassine Zraa arrivé cet hiver en remplacement de Florian Boulet, parti à Clermont : "C'est un garçon qui doit s'adapter au football européen. C'est un garçon avec qui on va travailler, qui a une qualité de prise d'espaces. Il doit y avoir forcément un temps d'adaptation, il faut lui laisser du temps. Il est plutôt à l'aise techniquement. Il y a encore beaucoup de choses à travailler. C'est un garçon sur lequel on va miser pour l'avenir. Il est arrivé depuis deux semaines, il ne peut pas y avoir les connexions."
Amiens SC (b) – US Maubeuge : 1-2 (1-2)
Buts : Zraa (37′) pour Amiens ; Conde (35′ s.p.), Hadj Safi (40′)
Amiens SC (b) : Rongier – Degrumelle, A. Fofana (Ikia Dimi 69′), Lahmer (jaune 90+5′, rouge 90’+5), Bakayoko (jaune 45′), El Idrissi – Parsy, (Tine 80′) Adon, Wessner – Zraa, Bariki
US Maubeuge : Prevost – Bajard, Bellali, Graïa, Bamba (Toure 70)’, Lienard (jaune 61′) – Guillaume, Roget – Kehli (Moke 62′), Conde (Diaby Coulibaly 81′), Hadj Safi (Lenoir 81′)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)