LES GOTHIQUES – Mario Richer : « Ce n’était pas un bon match mais le résultat est là »

hockeu ligue magnus gothiques jokers cergy gazettesports kevin devigne 47
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’entraîneur d’Amiens a multiplié les formules pour qualifier une rencontre qu’il considère comme étant l’une des moins bonnes de la saison. Le Québécois est tout de même soulagé par cette victoire contre Mulhouse (2-0), synonyme de retour dans le Top 8.

« L’important c’était de remporter le match, même sans la manière. » Mario Richer n’a pas bougé d’un iota son discours cette semaine, conscient de la situation d’urgence dans laquelle se trouvent les Gothiques. Et autant dire que le spectacle n’était en effet pas très reluisant. « Je pense que c’était notre pire match sur les six derniers », affirme le technicien. Confortant l’impression visuelle ressentie depuis les tribunes : « notre avantage numérique était pourri, on a fait des erreurs de concentration… C’est pour ça que je dis que ce n’était pas un bon match mais le résultat est là.« 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Deuxième blanchissage en Magnus pour Bodin

Le résultat, c’est bien ce qu’il faut retenir. Quant au piètre spectacle livré par les acteurs du soir, Mario Richer met ça sur le compte de la fatigue. « Le niveau d’énergie était très, très bas ce soir. Des deux côtés. Je pense que le voyage que l’on a fait à Angers où, sur le retour, les gars n’ont pas dormi de la nuit, ce n’est pas un détail. Quand tu manques une nuit pendant ta semaine ça se voit. » Malgré tout, les coéquipiers de Victor Bodin n’ont rien lâché et ont même réussi à garder leur cage inviolée.

Plagnat a ouvert le score à la demi-heure de jeu et, en fin de match, les Amiénois ont pu compter sur la fraîcheur de Stanislav Lopachuk pour enfoncer le clou. Le Biélorusse a semblé très en jambe après avoir manqué les trois dernières rencontres pour une suspension. Un contraste total avec l’autre fer de lance habituel de l’attaque, Bouchard, qui a étonnamment multiplié les passes imprécises. « C’est là qu’on voit que les joueurs sont fatigués, pas à cause d’un temps de glace trop important, mais mentalement et physiquement on n’était pas là » explique son entraîneur.

Même si les 60 minutes sur la glace du Coliseum furent laborieuses, la victoire est un soulagement à Amiens. D’autant que la déconvenue de Chamonix contre Cergy (1-3) leur permet de grimper à la huitième place. Rien n’est encore joué et pour conforter leur participation en playoffs les Gothiques devront sans doute remporter deux de leurs trois derniers matchs. Le prochain rendez-vous est prévu dimanche à domicile contre Angers. Un match rapproché, au parfum de revanche après la défaite à l’IceParc mardi (3-1). D’ici là, l’entraîneur picard invite ses joueurs à « bien s’alimenter, bien dormir et bien s’hydrater » pour être prêts au combat.

Les deux dernières places en playoffs se jouent entre Mulhouse (7e, 53 pts), Amiens (8e, 52 pts, un match en moins) et Chamonix (9e, 51 pts).

Ligue Magnus – 42ème journée
Amiens – Mulhouse : 2-0 [(0-0)(1-0)(1-0)]

Buts Amiens : Plagnat assist’ Simonsen 31’16 ; Lopachuk 52’52


Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports