Avant Paris et les play-offs, Les Écureuils d’Amiens accueillent leurs voisins, Moreuil, pour la 12ème journée de Nationale 1.
Les Écureuils d’Amiens sont en confiance grâce à leur série de 5 victoires de rang, avec des succès importants, face à Rouen ou encore dans le derby face à Pont-de-Metz. Avec 13 points d’avance, l’objectif fixé par leur Président François Caron d’accrocher les play-offs est déjà atteint. La fin de la saison régulière approche et au vu des dernières semaines, les Amiénois ont l’occasion d’aller chercher la première place. Cela passera forcément par une victoire samedi face à Moreuil, avant d’aller à Paris pour ce qui pourrait être la « finale de la poule ». Pour l’heure, il faut garder la tête à Amiens et se concentrer sur la réception du RHC Moreuil à La Veillère où « il est interdit de faire une erreur de parcours alors qu’il ne reste que trois matchs » prévient Renaud Crignier.
Dynamiques inverses
À l’inverse, les Outlaws de Moreuil sont dans le dur avec une série de quatre défaites consécutives et notamment deux gros revers à Cherbourg (0-7) et contre Rouen (2-11). Il faut remonter à la 7e journée pour retrouver la dernière victoire des Moreuillois, c’était lors de la réception de Pont-de-Metz le 26 novembre. Amiens se déplace chez le mauvais élève de la poule, à la fois plus mauvaise attaque et plus mauvaise défense. Renaud Crignier sait que Moreuil va récupérer une équipe plus complète que sur leurs derniers matchs « donc il faudra être vigilant et prêt dès le début. »
Au match aller, les Ecureuils s’étaient imposés avec autorité sur le terrain de Moreuil à l’occasion de la 5ème journée de championnat. L’entraineur amiénois ne pourra pas compter sur Hugo Baquet toujours à l’infirmerie où il a été rejoint la semaine dernière par Théo Ansel. Renaud Crignier fera donc une nouvelle fois appel à Mathis Goubet, qui a joué avec l’équipe N1 face à Rouen.
Dans le même temps que l’affiche Amiens – Moreuil, Rouen et Paris XIII devaient s’affronter demain soir mais la rencontre a été reportée. En cas de victoire face aux Moreuillois, les Ecureuils arriveraient à Paris en position de leader, « un avantage psychologique à prendre en compte avant d’aller chez eux » confie Renaud Crignier.
Nationale 1, 12ème journée
Samedi 25 février; 19h, gymnase de La Veillère : Amiens (2ème, 26 pts) – Moreuil, (7ème, 10 pts)
César Willot
Crédit photo : David Waquet – Gazette Sports