Au terme d’un match de piètre qualité, les joueurs de Mario Richer sont parvenus à battre Mulhouse (2-0) au Coliseum. Amiens intègre le Top 8 en profitant de la défaite de Chamonix contre Cergy.
Les deux équipes semblent tétanisées par l’enjeu. C’est en tout cas l’impression laissée par ce premier tiers. Ça patine, fort même, mais les hésitations à la relance et les imprécisions dans le dernier geste sont anormalement élevées. Les Gothiques, renforcés par le retour de Lopachuk, ont quelques situations, mais à l’image de leur jeu de puissance (14’08), ils ont un mal fou à cadrer leurs tirs. La plus belle opportunité est pour Turcotte, servi entre deux défenseurs par son compatriote canadien Bouchard (18’30).
Victor Bodin sort les arrêts sur Gegeris, à égalité numérique (24′) et sur powerplay, où le Letton est la seule arme mulhousienne (26’30 et 27′). Le niveau technique de la rencontre ne s’améliore pas au fil de la rencontre. Le dernier rempart des Gothiques se mue en « goal volant » pour écarter un palet (30′) alors qu’Amiens joue en supériorité. Les unités spéciales sont toujours aussi poussives. Plagnat délivre enfin les débats de retour à cinq (1-0, 31’16). Le jeune fringant impulse une dynamique plus positive pour les siens. Dans la foulée de l’ouverture du score, Djemel échoue sur le poteau (32′). Les débats se rééquilibrent parce que les Amiénois concèdent des pénalités évitables mais heureusement pour eux, les Scorpions ne semblent pas plus inspirés dans l’exercice.
Lopachuk double la marque
La défense picarde se montre appliquée quand il s’agit de défendre sa cage en infériorité (43’10). Il n’y a quasiment pas d’arrêts de jeu dans cette fin de match alors que les acteurs auraient bien besoin de souffler. Amiens parvient à monopoliser le palet de longues minutes dans le camp adverse. La partie est toujours aussi brouillonne et il faut un exploit individuel de Stanislav Lopachuk pour voir le deuxième but de la rencontre (2-0, 52’52). Les défenseurs samariens sont encore mis à contribution dans les derniers instants du match et tuent une pénalité (55′). Le buteur biélorusse loupe une cage vide en fin de partie. Alors que Bodin protège jusqu’au bout son filet et s’offre un blanchissage mérité.
Ligue Magnus – 42ème journée
Amiens – Bordeaux : 2-0 [(0-0)(1-0)(1-0)]
Buts Amiens : Plagnat assist’ Simonsen 31’16 ; Lopachuk 52’52
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports