Constant Lestienne a été soumis à un rude combat physique au 1er tour du tournoi ATP 250 de Doha ce lundi soir. Et le joueur originaire d’Amiens a cédé face à l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (31ème mondial).
Constant Lestienne poursuit son parcours de globe-trotter, mais à la différence des années précédentes passées dans l’anonymat du circuit secondaire, le joueur formé à l’Amiens AC et au TC Amiens Métropole enchaîne les destinations plus exotiques et surtout les tournois plus médiatisés et richement dotés. C’est la possibilité offerte par son ascension exceptionnelle, qui l’a vu passer en un an du 237ème rang mondial au Top 50.
Précisément 53ème au classement ATP cette semaine, le Picard de 30 ans continue de tenir son rang, sans coup d’éclat ni contre-performance ces dernières semaines. Après Rotterdam, il s’est posé au Qatar pour un open de Doha désigné « tournoi ATP 250 de l’année » par les joueurs en 2022 comme en 2021. Les têtes d’affiche ont pour noms Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Félix Auger-Aliassime, Alexander Zverev ou encore Andy Murray, l’inusable Écossais qualifié juste avant après avoir sauvé des balles de match contre l’Italien Lorenzo Sonego.
Constant Lestienne s’attaquait à un adversaire inédit pour lui, l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 31ème mondial mais pas dans une très bonne dynamique : battu d’entrée par Medvedev à Rotterdam, il avait eu du mal la semaine d’avant contre deux Français à Montpellier, vainqueur par abandon d’Ugo Humbert puis sorti sèchement par Quentin Halys.
Mais le Samarien débutait mal, breaké d’entrée, surpris par un passing de l’Espagnol puis incapable de convertir deux balles de débreak, pliant sous la puissance et la longueur de balle du finaliste 2022 de Monte-Carlo. Allait-il débloquer son compteur avec le slice dont il a le secret ? Un long coup droit slicé poussait effectivement Davidovich Fokina à la faute et Constant Lestienne revenait à 1-2.
Un combat physique sans merci
Mais comme il cédait une 2ème fois son engagement, l’Amiénois, mené 1-4, était obligé de chercher des solutions pour contrer et dérégler un Espagnol ne ratant alors presque rien. Et quand il se procurait deux nouvelles balles de débreak, Constant Lestienne voyait son adversaire serrer le jeu ou bénéficier de l’aide du filet… Mais la 5ème occasion sur le service de Davidovich Fokina était la bonne, grâce à un magnifique passing de coup droit croisé ! 2-4.
Le Picard, fidèle à son habitude, trouvait des failles… Et quand Davidovich tentait l’amortie, elle restait dans le filet, permettant au Français de revenir à 3-4. Le combat prenait une dimension physique d’une grande intensité et Constant Lestienne tenait la cadence, pouvait aussi « bomber » ses trajectoires, poussant l’Ibère à la faute. Concluant joliment au filet un long échange de fond de court. Ou réussissant une amortie avec effet rétro sortant qui mettait le 31ème mondial au supplice.
Les mouches allaient-elles changer d’âne ? Ce 8ème jeu était interminable et Constant Lestienne levait le poing quand il s’offrait sa 6ème balle de break après un nouveau « rallye » gauche – droite. Mais l’Amiénois gardait son break de retard. Mené 3-5, il servait pour rester dans le set et avait le mérite de signer le 1er jeu blanc du match. Mais derrière, Davidovich Fokina empochait son engagement et la 1ère manche 6-4.
5 jeux perdus de suite
Hélas, le Français perdait son service dès le début du second set, tombant sur un adversaire d’une grande solidité. Quand il perdait un point, l’Espagnol avait la faculté de se remobiliser aussitôt. Les jeux défilaient, quatre lâchés de suite et Constant Lestienne était mené 3-0 quand l’heure de jeu était atteinte. Davidovich continuait de réciter son tennis, tentant même avec succès une splendide volée de revers en extension, balle prise sous le filet, sur un passing du Samarien pourtant bien tiré.
À 0-4, l’orage cessait enfin et Constant Lestienne gagnait son service avant d’obtenir deux balles de débreak… brillamment écartées par un Davidovich en mode métronome, concluant régulièrement à la volée, dans un schéma simple mais terriblement efficace. Mené 1-4, le Picard concrétisait néanmoins sa 2ème balle de break (sur 9) pour revenir à 2-4.
Derrière, Constant Lestienne s’arrachait, prouvant qu’il ne lâcherait pas l’affaire et rugissait en remportant un énième échange fait de rallyes et de slice, précédant son 2ème ace, le tout lui permettant de revenir de 0-4 à 3-4 ! Quand l’Espagnol stoppait l’hémorragie pour mener 5-3, lui aussi brandissait le poing. Servant dos au mur, Constant Lestienne commettait deux fautes en longueur avant qu’un dernier coup droit dans le couloir ne mette fin à ce mano a mano de costauds. Battu 6-4 6-3 en 1h23, l’Amiénois a une nouvelle fois titillé un joueur mieux classé. En attendant mieux, il se contentera des 14 770 pétro et gazo-dollars réservés aux battus du 1er tour (environ 14 000 €).
Vincent Delorme
Crédit photo : DR et Instagram Constant Lestienne