TENNIS – Rotterdam : Constant Lestienne battu sans rougir par Rune

screenshot 2023 02 15 15.25.40
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Issu des qualifications, Constant Lestienne a livré un bon match au 1er tour du tournoi ATP 500 de Rotterdam. Le joueur originaire d’Amiens s’est incliné avec les honneurs face au 9ème mondial, Holger Rune (6-4 6-4).

Il n’y a pas eu de miracle amiénois au 1er tour du tournoi de Rotterdam. Après ses 2 matchs gagnés en qualifications, Constant Lestienne a été éliminé la tête haute par un joueur de 19 ans qui ne cache pas son ambition de devenir N°1 mondial, Holger Rune, N°4 du tournoi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dès le 1er jeu, Constant Lestienne était sous pression au service, il s’employait pour écarter deux balles de break et conserver sa mise en jeu, au prix notamment d’une belle amortie croisée en coup droit. D’un ace, le Danois répliquait pour gagner son engagement. La puissance en fond de court du jeune Scandinave obligeait l’Amiénois à beaucoup défendre, mais il le faisait avec une belle longueur de balle.

On voyait le Danois tenter des choses, comme suivre son service au filet, pour, lui aussi, surprendre son adversaire. Et c’est justement à la volée que Rune égalisait à 2-2. Constant Lestienne restait serein. Et quand une double faute et un coup droit bas du filet donnaient une balle de break au 9ème mondial, le Samarien recevait les encouragements du public.

Un break blanc chacun

Averti, Holger Rune signait une splendide contre-amortie mais gâchait la nouvelle balle de break qui suivait. Le Français remettait ça : amortie de coup droit millimétrée gagnante cette fois et il tenait bon son engagement pour rester devant (3-2). Et avec un petit slice de coup droit suivi d’un passing de revers, l’actuel N°54 ATP obligeait son jeune vis-à-vis à serrer la vis au service.

Le 7ème jeu voyait la bande du filet sortir un coup droit puis une 2ème balle du Samarien, avant un coup droit dans le couloir et une volée restée dans sa raquette. Service cédé sur un jeu blanc. Constant Lestienne se retrouvait mené 3-4. Il réagissait aussitôt, s’emparant lui aussi de la mise en jeu du Danois sur un jeu blanc ! Les serveurs n’étaient décidément plus dans leur assiette…

screenshot 2023 02 15 15.30.24

Constant Lestienne devait, dans la foulée, faire face à deux nouvelles balles de break : il sauvait la 1ère en faisant craquer en revers le vainqueur de Bercy 2022. Et la seconde avec un gros coup droit. Puis au prix d’un magnifique échange avec volées et coups de défense enchaînés des deux côtés, l’Amiénois sauvait une 8ème balle de break. Ce 9ème jeu s’éternisait… Avant qu’un retour gagnant en revers puis un smash permettent au Scandinave de mener 5-4, en position de servir pour le set.
Holger Rune envoyait du plus lourd et un coup droit dans le couloir du Français lui permettait de mener un set à zéro après 45 min (6-4).

Rune lève le pouce !

La 2ème manche débutait mal pour Constant Lestienne, breaké d’entrée. Puis l’échange le plus long, avec l’Amiénois qui faisait l’essuie-glace en fond de court, était remporté par le Scandinave, comme les deux jeux suivants. Si un fulgurant passing de coup droit lui valait un pouce levé de Rune, Constant Lestienne était dans le dur, concédant de nouveau son engagement pour être mené 0-3 dans ce 2ème set.

La jeunesse et la puissance, surtout, du demi-finaliste de Montpellier la semaine passée, faisaient la différence. Mais comme derrière Holger Rune se désunissait au service, agacé par le bruyant et juvénile public néerlandais, Constant Lestienne débreakait et n’était plus mené que 1-3. Le trentenaire s’appliquait et stoppait l’hémorragie de jeux de service perdus (3) pour revenir à 2-3.

L’ancien du TCAM et de l’AAC était joliment sorti de son passage à vide, pour titiller de nouveau le Danois au service. Mais 1 m dans le court quand Constant Lestienne défendait 2 m derrière la ligne, Rune ne flanchait pas, réussissant 2 fois plus de coups gagnants (23 contre 12) mais davantage de fautes directes (18 à 14). Sur son engagement suivant, le Tricolore restait solide.

En variant les zones et les effets au service, Holger Rune se mettait à l’abri et en position idéale pour conclure (5-3). Dos au mur au service, Constant Lestienne se montrait de nouveau costaud et repoussait l’échéance. Le N°4 du tournoi servait pour une place au 2ème tour : si le Français lui faisait visiter le court d’avant en arrière avec son slice, le Danois allait chercher sa 1ère balle de match d’une volée de revers. Le Picard sortait ensuite un dernier coup droit et quittait Rotterdam la tête haute, après 1h17 de match les yeux dans les yeux avec la nouvelle terreur du circuit.
Ce genre de match ne peut qu’encourager Constant Lestienne, classé au-delà du 200ème rang mondial il y a un an, à croire en sa capacité d’atteindre le Top 30.

Vincent Delorme
Crédit photo : DR et atptour.com