Baladé par Annecy en première mi-temps puis puni en seconde période, l’ASC, finalement battu 2-0, commence à prendre beaucoup de retard sur le haut de tableau de la Ligue 2.
En conférence de presse, Philippe Hinschberger avait exhorté ses défenseurs à ne plus commettre de bêtises. Autant dire qu’il a rapidement dû être furax. Car si les Amiénois se montrent de suite entreprenants, ils sont rapidement punis. Sur un dégagement manqué de Nojo Fofana, Billemaz récupère le ballon et sert Bosetti à sa gauche qui crochète l’international malien venu rattraper son erreur. L’ancien Niçois peut alors tromper Gurtner d’un petit ballon le long du poteau (1-0, 5′). Loin de révolter les Amiénois, cela lance la partie des Haut-Savoyards. Sans pour autant être extrêmement dangereux, à l’image de Baldé qui s’amuse dans la surface sans parvenir à finir son action (11′).
Pourtant, Escales est à deux doigts de remettre les Picards dans le match sur un ballon en profondeur trop long de Kakuta. Le portier annécien manque en effet son contrôle et doit tacler de justesse devant Antiste pour éviter le but gag (16′). Les Amiénois semblent alors monter un peu le curseur, symbolisé par un corner de Kakuta dévié par Gene et trop décroisé (18′). Mais c’est de courte durée.
Super-Gurtner
Les opportunités s’enchaînent pour Annecy. Bosetti voit sa tête facilement captée par Gurtner (22′) puis Jean, sur corner, met la sienne juste au-dessus avant que Baldé ne voit sa tentative contrée in extremis par la défense (27′).
Shamal, trouvé en profondeur par Demoncy bute lui sur Gurtner (35′), de même que Baldé, lancé plein axe dans la profondeur par Lajugie (35′). Alerté dans le dos de deux défenseurs dans la surface par Billemaz, Shamal voit encore Gurtner intervenir avant d’être suppléé par ses défenseurs alors que l’attaquant des locaux a suivi, puis que Baldé a une nouvelle opportunité (43′). Après un ballon cafouillé à un mètre de la ligne sur corner (45′), la pause est sifflée avec un retard presque miraculeux d’un seul but, grâce à un grand Gurtner.
Timide réaction et espoirs douchés
Au retour des vestiaires, les Amiénois sont plus tranchants et plus présents, mais ne sollicitent encore pas Escales, sauf hors de sa surface sur des ballons en profondeur. Et quand Antiste semble partir en duel avec le portier annécien, Bastian revient dans ses pieds (58′).
Et faute de transformer ses situations, l’Amiens SC s’expose. C’est exactement ce scenario que l’on retrouve quand Antiste parti sur le côté gauche dans le dos de Temanfo frappe après un crochet mais trouve le petit filet (68′) et que, dans la foulée, Testud élimine Opoku sur la droite puis sert Shamal tout seul au second poteau pour le but du break (2-0, 69′).
Les Amiénois mettent ensuite l’énergie du désespoir mais les frappes excentrées de Kakuta (70′) puis Leautey (73′) ne trompent pas un Escales vigilant. Un dernier sauvetage de Xantippe sur sa ligne sur une talonnade de Sahi Dion (90’+4) évite l’humiliation mais l’Amiens SC concède une nouvelle défaite, 2-0, et se retrouve à 9 points de la 2ème place détenue par Bordeaux. Soit un point de moins seulement que l’écart qui sépare les Samariens de la 17ème place de Nîmes…
Ligue 2 – 24ème journée
FC Annecy – Amiens SC : 2-0 (1-0)
Buts : Bosetti (5′), Shamal (69′)
FC Annecy : Escales – Lajugie (Temanfo 67′), Mouanga, Jean, Bastian – Demoncy, Kashi, Billemaz (Rocchi 80′) – Baldé (Testud 63′), Bosetti (Sahi Dion 63′), Shamal (Ntamack 80′)
Amiens SC : Gurtner – Leautey, Assogba, Opoku (jaune 44′, Degrumelle 75′), Nojo Fofana (Barry 79′), Ouattara (Xantippe 75′) – Gene (Junior Fofana 75′), Gomis, Doums Fofana (Ilenikhena 46′) – Kakuta – Antiste
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)