C’est reparti pour une nouvelle saison cycliste. Il est loin le temps où début février, sur les routes départementales picardes, nous croisions régulièrement de petits pelotons à l’entraînement avant la première course de l’année.
En l’occurrence, il s’agissait souvent du Prix de Montdidier. Ces temps-là sont hélas révolus et ce n’est pas travestir la vérité : le cyclisme amateur souffre de plus en plus. À voir le nombre de licenciés diminuer, les clubs qui disparaissent et surtout la raréfaction des bénévoles, on est forcément inquiet.
Du reste, nous évoquons souvent le sujet avec le président du comité de la Somme, Jacky Crépin. Nous avons appris ces derniers jours l’annulation, pour cette année du moins, du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle. Une épreuve haut de gamme, qui avait lieu en fin de saison et pour laquelle chaque année, les organisateurs invitaient un ancien champion. Nous avions ainsi côtoyé l’ancien champion du monde sur route, en 1997, Laurent Brochard, invité d’honneur de l’épreuve.
Sur la piste de Paris 2024…
La course est annulée sur décision de la municipalité. Cette décision a été prise par le maire directement mais aussi suite à l’arrêt de Christian Becquet, qui avait été la cheville ouvrière de ce Grand Prix de Blangy-sur-Bresle, dont il faut rappeler l’emplacement géographique, aux confins de la Somme et de la Seine-Maritime. Il tenait un rôle tellement important dans l’organisation que le jour où il a souhaité prendre un peu de recul, personne n’a été en mesure de prendre sa place. Organiser une épreuve cycliste demande beaucoup de temps et on le sait, le bénévolat a tendance à s’éroder.
La saison n’a pas encore repris pour notre champion picard Arnaud Demare qui devait normalement la démarrer en Turquie, à l’occasion du Tour d’Antalya, annulé en raison du terrible tremblement de terre qui a coûté la vie à 35 000 personnes. À côté de ce drame épouvantable, le cyclisme est vraiment dérisoire. Nous avons aussi appris le décès de Philippe Crépel, coureur pro dans les années 70 (la même génération que notre ami Henri-Paul Fin) et qui fut ensuite directeur sportif de l’équipe La Redoute au début des années 80. Il a rejoint là-haut un autre ami, Louis Voitier, qui fut dans les années 60 un très bon coureur indépendant.
Enfin, en ce qui concerne le cyclisme sur piste, la France a obtenu onze médailles aux derniers championnats d’Europe, en Suisse, dont une seule en or, celle de Benjamin Thomas à l’omnium. Le bilan est correct sans plus, mais il est évident que les Tricolores ont une année devant eux pour être prêts pour les Jeux Olympiques de Paris (26 juillet- 11 août 2024).
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)