Ce dimanche, les féminines du RCA commençaient leur phase retour avec un déplacement à Reims.
Face à la seule équipe qu’elle n’a pas battu lors de la phase aller (10-10), l’équipe féminine du RCA se savait attendue. Un match attendu aussi par les Picardes, qui avaient à cœur de concrétiser leur première partie de championnat. Mais les Amiénoises se sont « mis beaucoup de pression« , selon leur coach, et sont passées à côté de leur entame de match. Trop de fautes laissent l’opportunité à leurs hôtes du jour de dérouler leur jeu. Après moins de 10 minutes, les Licornes craquent une première fois (5-0, 9′). Puis avant la pause (10-0, 33′), en infériorité suite à un carton blanc (23′). A la mi-temps, le score est identique à celui du match aller, mais cette fois en faveur des Rémoises.
De quoi espérer un scénario similaire, surtout quand les Samariennes résistent malgré un carton jaune dès la reprise (41′). Puis lorsqu’elles marquent un essai peu après l’heure de jeu par Penichou, transformé par Leroy (10-7, 64′). Mais dans la foulée, les Amiénoises paient leurs nombreux efforts défensifs et cèdent de nouveau (17-7, 69′). Penichou s’offre un doublé dans les dernières minutes, alors que son équipe est en supériorité numérique. Ce qui redonne l’espoir d’une victoire sur le fil comme elles l’aiment (17-12, 78′). Il n’en sera rien. Le RCA va même encaisser un essai de pénalité dans les ultimes secondes (24-12), clôturant la rencontre. Première défaite de la saison pour les Licornes.
Les Amiénoises auront l’occasion de se rattraper devant leur public ce dimanche avec la réception de Domont (3ème) – qui reste sur 3 succès de suite – avec l’objectif de retrouver la victoire et la première place qu’elles ont cédé, même si elles comptent un match en moins.
Reims – RCA : 24-12 (10-0)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazettesports