L’entraîneur de l’AC Amiens ne peut que faire le constat des limites de son groupe, après sa neuvième défaite d’affilée en National 3 contre l’Entente Feignies Aulnoye (1-3).
Cette défaite n’est pas une surprise.
Perdre contre le premier, ce n’est pas un déshonneur mais c’est surtout l’accumulation de défaites qui fait vraiment tache. On ne démérite pas. Je pense que dans les phases de conservation et de progression, on doit être 4ème au classement, mais dans la finition on est à notre place. On est trop scolaire, pas assez surprenant, pas assez spontané. On veut toujours faire le beau geste, le bel enchaînement, le beau dédoublement. Forcément, c’est trop anticipé par l’adversaire, ça ne le met pas assez dans l’incertitude, ce qui pourrait nous permettre de le faire douter. Ils nous ont laissé la maîtrise du jeu, on a plutôt bien utilisé le ballon mais il faut être plus tranchant. À leur tour, sur le premier coup de pied arrêté, ils marquent alors qu’on a des mecs qui font quasiment deux mètres et qui ne sautent pas. Le deuxième but, c’est dans la zone du gardien… Bref. C’est pour ça que je prends beaucoup de recul par rapport à tout ça.
Ce n’est pas une honte.
Vous dites que vos joueurs veulent faire du beau jeu, mais quand on est dans une situation d’urgence comme la vôtre ce n’est pas l’attitude adéquate.
Entre le réel et la perception des choses, il y a un fossé dans la tête des joueurs. C’est l’efficacité qui prime avant tout, mais ce n’est pas forcément compris de tous. C’est compliqué de déconstruire pour reconstruire. Il faut accepter que des choses nous échappent. On est maître de nos pensées, de nos actes, mais quand il s’agit de faire faire, il faut accepter que les joueurs fassent à leur façon et que ça ne fonctionne pas forcément. Je ne vais pas leur jeter la pierre, ils se battent sur tous les ballons, ils n’ont pas lâché. Je suis toujours déçu pour eux mais on manque cruellement de talent offensif.
C’était tout de même le leader en face…
Oui, c’est pour ça que je dis que ce n’est pas une honte. Quand ils ont voulu accélérer, ils ont accéléré, quand ils ont voulu nous laisser le ballon, ils nous l’ont laissé. Ils percutent bien, leurs centres arrivent nets, alors que nous il faut mobiliser trois, quatre joueurs pour faire ce que fait un joueur en face.
AC Amiens – Feignies Aulnoye : 1-3 (0-1)
Buts : Cetiner pour Amiens ; Vaast, Lachaab et Sambou pour Feignies
AC Amiens : Ba – N’Goma, Martinez, Tougouman (jaune 60′), Camara, Labhiri (Ramla 90′, jaune 90′) – Sagouti, Thiam (Slidja 71′), Kwinta (Conde 71′), Cetiner (R. Hamdane 71′), Zerdab
Feignies-Aulnoye : Fernand – Dufour, Calderara, Kouadio – Nahounou, Diedhiou, Ouattara, Sambou, Hospital (Courtin 85′), Stevance (Piedanna 64′), Vaast (Christiaens 85′), Lachaab (Traore 75′)
Propos recueillis par Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)