Après un déplacement à Conflans ce samedi 4 février, l’élite du volley amiénois s’est vu dominée par le club de région parisienne : CAJVB 3-1 AMVB.
Le coach de l’Amiens Métropole Volley-Ball Ali Nouaour n’avait pas changé son fusil d’épaule, lui qui chaque année profite de cette Coupe de France Fédérale pour donner du temps de jeu à certain joueurs de l’équipe réserve. » Le passeur de notre équipe réserve Samy Assam, qui bosse super bien à l’entraînement et qui nous permet d’avoir une réelle opposition à chaque entrainement, avait joué face à Bellaing, il méritait d’avoir sa chance ce soir face à Conflans. Au même titre que Peter Krizanovic qui nous aide beaucoup et qui a permit à notre capitaine Mehdi Hachemi de souffler, lui qui est titulaires indiscutable depuis la blessure d’Alex Schemberger « explique l’entraîneur.
Avant de partir en terrain adverse, le staff amiénois apprend aussi que son réceptionneur-attaquant Damien Barry est souffrant d’une grippe et qu’il ne pourra ainsi pas être auprès de ses coéquipiers sur le terrain. » Tout le travail qu’on avait fait durant la semaine, on a du le revoir un peu en dernière minute » poursuit Ali Nouaour.
Malgré les consignes de leurs coachs de ne pas relâcher l’intensité de jeu, sans pour autant devoir ressentir une quelconque pression, il semblerait que les aigles n’aient pas forcément pris la mesure de ce match : » On a senti un petit relâchement après la performance du weekend passé en décrochant une nette victoire 3-0 face au leader. Et puis il y a aussi le fait que moi je reviens doucement sur mes fonctions d’entraîneur. »
L’attitude des joueurs c’est ce qui a donc pu porté préjudice au club amiénois, eux qui semblaient un peu trop relâchés, face à une équipe de Conflans remontée et déterminée à s’imposer pour poursuivre son chemin en Coupe de France.
Durant les premiers sets, ce sont des amiénois brouillon que l’on retrouve sur le terrain, réalisant trop de fautes de filets ou de service, se montrant trop moyens en réception et peu précis dans la distribution ou la finition. Difficile donc pour notre élite samarienne de s’exprimer et d’imposer son style de jeu. Les deux premier sets se ressemblent et les aigles se retrouvent rapidement menés 2 sets à 0 (25:19, 25:18).
Il aura fallu attendre la pause technique à la fin de ce second set pour retrouver des amiénois plus convaincants. » Avec mon adjoint Bruno Julé et notre capitaine Mehdi Hachemi, on a pris la parole lors de la pause, non pas pour jeter la pierre aux joueurs mais simplement pour leur expliquer qu’on avait pas le droit de jouer comme ça, qu’on ne proposait pas le niveau de jeu qui nous est propre, même avec les belles prestations réalisées en championnat ces trois derniers mois. « explique Ali Nouaour.
C’est donc un nouveau visage amiénois qu’on observait après le discours du staff, avec un Karim Lamri (passeur international marocain) entré sur Samy Assam, ou encore Kamal Ouali entré en jeu sur son coéquipier Stridji Tel. Le troisième set démarre sur les chapeaux de roues, avec des équipes qui n’arrivent pas à se détacher au score, jusqu’à ce que le passeur international des aigles réalise une superbe série de service flottants agressifs, parvenant ainsi à déstabiliser la réception Conflanaise et permettant à son équipe de se détacher de 4 points au score. S’en suivra une autre série de service, cette fois-ci de l’international Camerounais Didier Sali Hilé qui, grâce à ses puissants services smashés, a permit à ses coéquipiers de mieux s’exprimer sur le secteur bloc-défense, re mobilisant ainsi toute l’équipe, qui retrouvait son niveau de jeu tant dans la réception, que dans la distribution et la finition. On notera aussi l’incroyable série d’attaques du réceptionneur-attaquant Mohamed Souadi. L’AMVB décrochera son premier set de la rencontre sur le score de 21 à 25.
Le 4ème set sera à l’image du troisième avec deux équipes se rendant coup pour coup, mais c’est bien Conflans cette fois-ci qui parviendra à prendre de l’avance au score. Selon les paroles du coach picard, son équipe n’aurait pas été aidé par » les nombreuses fautes d’arbitrage, on prend notamment un carton rouge, les joueurs se retrouvent un peu décontenancés. Je tiens vraiment à souligner ces problèmes d’arbitrage, avec énormément de passes portées en face non sifflées, et des cartons injustifiés. »
Menés alors 20 à 15 dans cette 4ème période, le club amiénois profite d’un temps mort pour regrouper son effectif afin de faire redescendre cette tension liée aux décisions arbitrales. Lorsqu’ils reviennent sur le terrain, les hommes d’Ali Nouaour montrent à nouveau leur détermination et parviennent à recoller au score, laissant ainsi planer le doute dans le gymnase Pierre Beregovoy quant à l’issue de la rencontre. Les aigles allaient-ils se procurer une balle de 2 sets partout pour jouer la rencontre au tie-break ? La réponse est non. » On a fait des erreurs dans notre système de jeu, en face c’est le second passeur qui était entré en jeu sur Arthur Piazetta, il n’est pas très haut au bloc et on aurait dû plus jouer sur lui, on s’incline donc 26 à 24. C’est dommage, on a montré une équipe à deux visages, au début c’était comme si on se demandait si on avait envie de jouer cette Coupe de France, et puis dans les 3ème et 4ème sets on était mieux, plus combatifs, plus d’engagement, plus de jeu, ce qui nous correspondait mieux. »
La série de victoires s’est donc arrêtée pour l’AMVB, qui reste cependant invaincus dans la phase retour du championnat élite. Cette défaite, le coach amiénois ne s’en alarmera pas. L’objectif est clair : terminer en beauté avec la réception de Beauvais samedi 11 février prochain à 19h au Coliseum d’Amiens.
CONFLANS 3-1 AMIENS – Coupe de France Fédérale, Samedi 4 janvier 2023 au Gymnase Pierre Beregovoy.
Florentin Gerbet
Crédits photos : Kevin Devigne.