L’US Camon enchaine une deuxième défaite en deux matchs en 2023, après l’élimination en coupe la semaine passée. Les Jaunes et Noirs se sont inclinés contre Chaumont (1-2) lors de la 8ème journée de Régional 1 dimanche.
C’était un match qu’il fallait gagner, ou du moins qu’il ne fallait pas perdre. L’US Camon recevait Chaumont-en-Vexin dans ce qui s’apparentait à un match à six points et qui pouvait permettre aux Samariens de se donner de l’air.
Les hommes de Titi Buengo débutaient idéalement la rencontre en se procurant quelques opportunités d’ouvrir le score. Après un bon débordement, Anthony Kondo était accroché sur le côté gauche de la surface Chaumontoise et obtenait un très bon coup franc. Bilal Oualit s’en chargeait et envoyait une sublime frappe dans la lucarne, que le gardien adverse Lucas Garin, ne pouvait qu’effleurer (1-0, 4′). L’entraineur camonois était satisfait de l’entame de match de son équipe « on commence bien, on commence même très bien parce qu’on marque au bout de quatre minutes de jeu ! » Après son ouverture du score, Bilal Oualit continuait de mettre le feu sur son côté gauche. Aux abords de la surface, il adressait une passe parfaite dans l’axe mais Quentin Ducrocq ne parvenait pas, gêné par la défense, à armer sa frappe.
Le numéro 7 camonois, encore lui, prenait de vitesse la défense chaumontoise pour entrer dans la surface mais manquait l’occasion de faire le break avec une frappe non maitrisée. Camon n’avait pas réussi à mettre le deuxième but et commençait à reculer, laissant ainsi davantage le ballon à l’adversaire, sans toutefois concéder une quelconque occasion. Solides défensivement, les Jaunes et Noirs ne se créaient plus d’occasions et semblaient un peu endormis et ce qui devait arriver arriva : sur l’une de leurs premières opportunités, les visiteurs égalisaient. Le latéral droit Jude Sapu marquait sur un centre qui se transformait en tir qui trompait Quentin Chivé, avec un peu de réussite donc (1-1, 32′). Les deux équipes avaient chacune une grosse occasion pour prendre les commandes du match, sans succès. Dans une mi-temps que les Camonois semblaient maitriser, ils étaient retombés dans leur travers en fin de première période et se retrouvaient à égalité à la pause (1-1).
Réaction trop tardive
En ce début de seconde période, les visiteurs prenaient le dessus en mettant de l’intensité dans ce qu’ils entreprenaient et passaient rapidement devant au tableau d’affichage. Sur une longue relance de la défense chaumontoise, l’arrière garde de l’US Camon était prise de vitesse par Mamadou Barry, qui semblait avoir un temps d’avance et filait au but pour ajuster Quentin Chivé d’un tir croisé (1-2, 49′). Les Camonois s’insurgeaient auprès du corps arbitral et réclamaient une position illicite de l’attaquant adverse qui paraissait évidente, en vain. Frustrés et cueillis à froid par les Isariens, les locaux réagissaient par l’intermédiaire de Bilal Oualit mais sa frappe, trop croisée, passait de peu à côté. Camon gâchait ensuite deux belles occasions de revenir à égalité, Roman Carré voyait sa frappe fuir le cadre tandis que la tentative trop molle de Quentin Mercier n’inquiétait pas le portier chaumontois.
Il ne se passait ensuite plus grand chose, le jeu était haché et le rythme cassé par les coups de sifflet de l’arbitre pour des contacts trop rugueux et des duels dangereux. Camon poussait pour revenir dans un temps additionnel à rallonge mais se montrait trop brouillon, notamment sur coup de pied arrêté. Réaction trop tardive des hommes de Titi Buengo qui s’inclinaient pour la cinquième fois en neuf matchs de championnat. L’entraineur camonois était amer à l’issue de ce nouveau revers, « c’est une histoire d’hommes et je ne pense pas avoir les hommes pour gérer ce genre de situation, j’ai une équipe de joueurs mais… je suis vraiment déçu, franchement je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas ce que veulent faire les joueurs. » Il ajoute « quand on n’aime pas perdre c’est dur de flancher comme cela, malheureusement c’est le terrain qui parle et je ne pense pas que les joueurs savent ce que demande le football en termes de sacrifices et d’efforts, ne serait-ce que pour marquer un but ou gagner un match.
Je pense qu’on n’a pas le bon état d’esprit
Titi Buengo, entraineur de l’US Camon
Titi Buengo a aussi souligné le manque d’efficacité dans les deux surfaces. « On a des occasions pour marquer et on ne le fait pas, malheureusement on tombe sur une équipe qui a plus de valeurs dans la combativité et dans l’âme et qui se montre efficace, mais c’est à l’image de presque tous nos matchs depuis le début de saison, tu as beau faire jouer n’importe qui, c’est un état d’esprit, et je pense qu’on n’a pas le bon. » L’entraineur des Jaunes et Noirs est aussi revenu sur le but litigieux inscrit par Chaumont au retour des vestiaires « il y a des faits de jeu cela fait partie du football, on peut accepter certaines erreurs mais pas un but hors jeu qui nous plombe et nous sort du match, mais encore une fois on ne va pas se cacher derrière cela puisqu’on n’a rien fait pour gagner le match, on n’a pas fait ce qu’il fallait. »
L’US Camon se classe 11ème, en position de relégable, et ce match a confirmé les difficultés des Camonois à domicile qui n’ont remporté qu’un seul point sur 15 possibles. « C’est triste parce qu’à domicile on n’arrive pas à prendre de points » déplore Titi Buengo. Camon n’a plus gagné à domicile en championnat depuis le 24 avril 2022, lors de la 18ème journée de R1 face à Outreau. Un succès qui avait permis aux Camonois de se maintenir.
Régional 1, 8ème journée
US Camon – Chaumont-en-Vexin : 1-2 (1-1)
Buteurs : Oualit (4′) pour Camon, Sapu (32′), Barry (49′) pour Chaumont.
Camon : Chivé – Bihondi, Ngosso, Delgove, Kondo – Leclercq, Ducorcq, Carré – De Sousa De Almeida, Mercier, Oualit.
Entrants : Sissoko (63′), Doucouré (63′), I. Ramla (63′).
Chaumont-en-Vexin : Garin, Sapu, Lenglet, Yatabaré, La Marle – Logghe, Muller, Kiss – Barry, Bekhtaoui, Coulibaly.
Entrants : Roussel (73′), Damo (63′), Ouedraogo (63′).
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)