Après la grosse victoire (79-71) de son équipe face à Dourges leader du championnat, Salah Koné avait forcément le sourire.
On imagine de la satisfaction car vous faites tomber le leader et vous signez une grosse performance ?
Super satisfait forcément car c’est le genre de match que l’on aime jouer et que c’est une belle performance. Les joueurs n’avaient pas oublié la défaite du match aller que l’on aurait pu prendre et ils me l’ont rappelé dans le vestiaire. Ils avaient en tête de prendre leur revanche. Quand on a une équipe aussi soudée, qui va dans le même sens ce n’est que du bonheur pour le coach.
La clef du match aujourd’hui c’était la défense.
Oui c’est exactement ça et dans le vestiaire le premier mot inscrit en gros c’était « défense ». On savait que c’était une équipe qui marque beaucoup mais qui dès lors que ça défend fort a un ratio qui tourne autour de 75 points. On avait pour objectif de les contenir sous cette barre et c’est ce que l’on a fait. On a mis énormément d’intensité et réalisé une très belle prestation défensive. On n’a jamais baissé les bras. Je leur avais dit qu’il y aurait des hauts et des bas et qu’il ne fallait pas lâcher. Que si on perdait notre jeu de relance, que si on pensait que l’on pouvait attendre 30 secondes avant de déclencher quelque chose, qu’on laissait des secondes chances, c’était fini. Ça n’a pas été le cas et la victoire est au bout.
L’un des tournants du match est le début du troisième quart-temps, vous avez su revenir au bon moment pour ne pas les laisser dérouler.
Oui, c’est une équipe habituée à mener et quand elle a les devants souvent elle déroule. Elle a été menée, ils sont revenus puis on a su repasser devant et tenir en augmentant encore d’un cran l’intensité. On a eu du mal sur leur défense en zone que l’on avait pourtant travaillée car on savait qu’ils allaient passer dessus à un moment. Il y a eu de la confusion sur les formes de jeu à ce moment-là mais une fois que l’on a trouvé la clef, on a trouvé des solutions ce qui les a obligés à repasser en homme à homme.
Vous gagnez mais vous laissez plus de 10 points sur la ligne, des paniers “faciles”, il y a pas mal de pertes de balles, cela prouve que cette équipe a encore de la marge ?
Oui, on laisse beaucoup de points en route surtout sur la ligne où aujourd’hui ça a été très compliqué. Il y avait quelque chose sur le cercle quand on était au lancer, je ne sais pas (rire). Après avoir vu la débauche d’énergie en défense mais aussi mentalement pour assimiler les formes de jeu et les rotations que je leur demande, on doit accepter les déchets. On peut en avoir moins c’est certain, en ne se précipitant pas autant par moments mais on joue sur un régime qui est très haut. Cela fait partie du jeu et il faut l’accepter.
Malgré un manque de rotation vous avez parfaitement su tenir physiquement ce soir.
On a très peu coupé pendant la trêve de noël, on a même refait une petite préparation physique. Aujourd’hui ça paye et ça nous permet peut-être de prendre le match aujourd’hui. On n’a aucun joueur qui finit sur les talons complètement carbonisé alors qu’il y a eu une très grosse intensité. C’est une bonne chose pour la suite car il faudra être prêt physiquement pour tenir jusqu’au bout. On a vraiment été tous à fond dans le combat, la communication, l’envie de faire la passe en plus. Là où en début de saison on prenait le shoot un peu tôt, on a mis le temps de jeu supplémentaire qu’il faut.
Quand on met les shoots comme en début de match, on est difficile à jouer
Vous avez retrouvé de l’adresse extérieure ça vous a fait le plus grand bien.
Oui, il faut que l’on soit plus adroit sur ce plan et aujourd’hui c’était mieux, même si on a parfois pris des shoots trop rapides ou forcés. C’est aussi car on a pris les bons tirs et mieux fait circuler le ballon. Quand on met les shoots comme en début de match, on est difficile à jouer. Après il faut savoir quand on est moins en réussite, alterner et ne pas forcément prendre le shoot alors que c’est ouvert. On a réussi à le faire aujourd’hui et c’est pour ça qu’on gagne.
Mentalement cette victoire va-t-elle donner de la confiance pour la suite ?
Oui, ça reste une victoire classique comptablement parlant mais effectivement elle va faire du bien surtout qu’il y a la manière. On veut être intraitable à la maison et perdre le moins possible. On continue notre série et il faudra poursuivre pour remplir nos objectifs.
Esclams – Dourges :79-71 (25-18, 15-22, 20-14, 19-17)
ESCLAMS : Koné.L 9 – Sinoquet 2 – Huré 13 – Jouvin 12 – Petris 11 – Tolliver 16 – Koné.S 16 – Kerrout 0
Dourges : Odouala 20 – Delavalle 5 – Hercend 0 – Marnette 4 – Rokicki 27 – Guidez 1 – Cretaux 2 – Kisema Masini 0 – Lusakueno 12
Aurélien Finet
Crédit Photo : David – Gazette Sports