AMIENS SC – Philippe Hinschberger : « C’est vraiment rageant »

football ligue 2 bkt asc le havre gazettesports kevin devigne 29
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le nul concédé dans les derniers instants face au Havre, la frustration dominait chez les Amiénois, même si elle se partageait aussi chez certains avec le sentiment d’avoir réussi leur match.


Philippe Hinschberger, entraîneur de l’Amiens SC

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’adversaire a un tir cadré, un but. C’est vraiment rageant.

Je suis très fier du match qu’on a fait. Notre plan s’est plutôt bien déroulé. On a empêché cette équipe du Havre de développer son jeu et on a quelques situations… C’est incroyable qu’on n’arrive pas à la mi-temps à 2-0 ! De même que quelques contres en deuxième mi-temps qui auraient mérité un meilleur sort. Les regrets sont là.

Je suis très fier du match qu’on a fait.

Il fallait qu’on soit très bons, ce soir, on l’a été. C’était un match très plaisant.

Ce soir, bien sûr on ne marque pas, mais tu ne peux pas parler comme après les autres matchs. On rate quand même un but à un mètre de la ligne ! Après, c’est sûr, quand tu ne marques pas ce genre de but, tu te demandes quelle action il va falloir faire pour marquer. Je suis vraiment déçu par rapport à ça. Il y a aussi le fait qu’on se fasse reprendre sur un coup de pied arrêté, ça m’embête…

On a vu un très bon Gaël (Kakuta, ndlr), Gélin a fait un de ses meilleurs matchs. Mais tout le monde a été bon. Il ne fallait pas être énervés par rapport à la possession du Havre. La deuxième mi-temps a été plus attentiste mais cela nous a ouvert des espaces dont on aurait pu mieux profiter.

football ligue 2 bkt asc le havre gazettesports kevin devigne 33
Jérémy Gélin a été l’auteur d’une performance XXL soulignée par son entraîneur, dans l’entrejeu.

Il faut féliciter les joueurs pour les efforts qu’ils ont faits, pour la générosité qu’ils ont mise. On a été à la hauteur de l’événement.

C’est un très bon match, mais pour un match référence, il aurait fallu prendre les trois points.

Bien sûr que je suis frustré, mais je ne peux qu’encourager les joueurs à faire ce genre de prestation.

On perd deux points. Ce n’est pas une bonne opération comptable. C’est une bonne opération sur le plan du jeu, sur le plan du foot. Je pense que les gens ont vu un très beau match de Ligue 2. Il ne nous manque que l’essentiel, les trois points. Bien sûr que je suis frustré, mais je ne peux qu’encourager les joueurs à faire ce genre de prestation.

Il y avait déjà la première mi-temps face à Guingamp, le match à Laval, on est plutôt pas mal en ce moment, malheureusement, on n’est pas payés.

Les points perdus, on va les payer. Une victoire en neuf matchs quand tu vois ce que tu fais, c’est incroyable ! Mais il y a des raisons aussi. On prend un but par match…

Ce soir, on a mis tous les ingrédients, je ne peux pas être malheureux par rapport à ça, c’est très encourageant pour la suite.


Sebastian Ring, défenseur suédois de l’Amiens SC

Un point, c’est déjà un point, mais c’est certain que ce but tardif qu’ils marquent nous déçoit. On a eu beaucoup d’opportunités, de contre-attaques et on a mené tellement longtemps dans ce match (78 min, ndlr) que c’est vraiment décevant.

On a vraiment été bons défensivement et on s’est créé beaucoup de situations, donc je pense qu’on a vraiment fait un bon match, excepté sur ce but.

On a perdu deux points.

On a perdu deux points. Mais on peut prendre les choses dans l’autre sens, on a quand même joué contre le leader !

Évidemment, quand vous perdez deux points de la sorte, il y a de la frustration. C’était un peu silencieux dans les vestiaires. Mais nous devons vite nous focaliser sur la suite et repartir de l’avant.


Iron Gomis, milieu de l’Amiens SC

C’est frustrant de tenir le score aussi longtemps et de prendre ce but dans les dernières minutes. On a fait un bon match, mais ça ne suffit pas, il faut rester solide dans ces moments-là pour ne pas encaisser ce but qui nous fait perdre des points.

Oui, il y a du contenu, mais au bout du compte, il n’y a pas les trois points. C’est ce qui nous intéresse. Si on est un peu moins bons dans le contenu mais qu’on prend les trois points, c’est mieux. Ok, il y a du contenu, mais maintenant, il va falloir savoir tenir le score quand ça devient difficile… Quand on n’arrive pas à mettre le deuxième, il faut au moins ne pas encaisser.

Le raté de Tolu (Arokodare, ndlr), ça peut arriver, on ne lui en veut pas, mais c’est sûr que s’il le met, ça peut devenir un autre match

Il ne faut pas se décourager, quand il y a le contenu, il faut continuer dans ce sens : ça va finir par payer...

football ligue 2 bkt asc le havre gazettesports kevin devigne 09
L’entraîneur havrais Luka Elsner s’est montré dithyrambique vis-à-vis de son ancienne équipe.


Luka Elsner, entraîneur du Havre AC

Peut-être que si on avait joué encore 10 minutes, la balance aurait pu être encore plus positive, mais j’ai la sensation d’avoir vécu le match aller mais à l’envers. On a souffert fortement en première mi-temps dans le rapport de force avec ballon. En deuxième mi-temps, on a été un petit peu mieux placés, un petit peu plus actifs vers le but, on a quelques frappes, c’était un petit peu mieux. Par contre, on a subi de grosses transitions et on a été souvent en danger. Maintenant, le deuxième but n’est pas venu, on a eu l’esprit de survie jusqu’à la fin, à y croire. Et au final, sur un coup de pied arrêté, on revient et on empoche un point qui, au regard du contenu, est un très bon point.

On a fait face à une équipe qui a livré un match énorme, en qualité, en puissance, en préparation tactique. Il faut qu’on trouve d’autres solutions quand on est pris sur nos relations habituelles. Je pense que ça a été le cas en deuxième mi-temps même si le niveau de dangerosité sur le but de Régis (Gurtner, ndlr) était assez bas.

On a fait face à une équipe qui a livré un match énorme.

On a montré du caractère et un bon niveau athlétique, parce qu’on a su être beaucoup mieux à partir de la 70ème minute et à maintenir un tempo qui a pu mettre à mal les Amiénois.

Il y avait aussi la volonté de ne pas laisser de points à un adversaire. Quand on voit le match qu’ils ont livré aujourd’hui, on voit que c’est un prétendant à la montée malgré le déficit de points. En termes de qualité, c’est du très haut niveau.

On sait que les coups de pied arrêtés sont des éléments cruciaux pour gagner des matchs, surtout dans des moments où l’on est plus en difficulté pour armer des frappes, parce que leur défense a fait un très gros match. On n’a pratiquement jamais été en position de créer un décalage. Et même quand on créait le décalage, on s’est très rarement mis en situation.


Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports