Retour à la R2 face à Abbeville après une longue trêve pour les Portugais d’Amiens. Avec pour défi de ne pas perdre la dynamique enclenchée avant celle-ci.
Il n’y a pas eu de trêve Coupe du Monde en R2 mais cela fait désormais tout de même plus d’un mois et demi sans compétition pour les Portugais d’Amiens. Il était donc temps que cela reprenne. Ce sera le cas ce week-end. Une reprise abordée méticuleusement après « un mois » de préparation ponctué par trois matchs amicaux (dont un nul 2-2 contre Camon) que Benoît Sturbois qualifie de « plutôt bons dans le contenu. »
De quoi aussi arriver avec un peu de confiance. Pour autant, même si son groupe est « prêt physiquement et sur le plan mental », le coach amiénois « reste sur [s]es gardes. » Notamment en regrettant une trêve qui « n’est pas arrivée au meilleur moment parce qu’on était dans une phase ascendante. » Toute l’interrogation qui se pose ainsi au technicien samarien est de savoir si « ça ne nous aura pas coupé dans notre élan. »
Choc de haut de tableau
Un élan en effet très positif puisque ses hommes, premiers avec la meilleure attaque et la meilleure défense, restaient sur 5 matchs sans défaite en championnat (4 victoires, 1 nul) et un très large succès en coupe de la Ligue des Hauts-de-France.
Autre motif de prudence toutefois, l’adversaire. Car la réception d’Abbeville s’annonce être « un gros derby contre une équipe qui descend de R1, qui n’est pas très loin derrière nous. » Les partenaires de l’ancien Portugais Kevin Dervillé sont ainsi, après un bon début de saison, troisièmes à 4 unités du leader amiénois, ne comptant également qu’un seul revers depuis le début de saison. Pour le retour à la compétition du FC Porto Portugais d’Amiens, c’est donc de suite « un match compliqué qui s’annonce » pour tenter de relancer la machine de la meilleure des manières.
8ème journée de Régional 2
Dimanche 29 janvier, 14h30, Terrain synthétique du Stade Moulonguet : FC Porto Portugais d’Amiens (1er, 19 pts) – SC Abbeville (3ème, 15 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazette Sports