FOOTBALL : L’AC Amiens encore battu

football national 3 aca vimy gazettesports kevin devigne 20
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ACA s’est une nouvelle fois incliné ce samedi, à domicile, contre Vimy, lors de la 13ème journée de National 3.

Après avoir donné l’engagement, les Amiénois tentaient d’imposer leur rythme et parvenaient à garder le ballon mais sans réussir à avancer. Le début de match était très pauvre en terme d’occasions. Il fallait attendre une vingtaine de minutes pour que les Artésiens se réveillent et lancent la rencontre. Boussemart était lancé en profondeur dans le dos de la défense amiénoise et arrivait face à Gautier Banaziak, mais le gardien amiénois ne manquait pas sa sortie dans les pieds de l’attaquant.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Côté samarien ensuite, Labhiri, lancé à son tour, remettait à N’Goma dans la surface et l’ACA obtenait un corner qui ne donnait rien. Le latéral amiénois obtenait plus tard un deuxième corner et cette fois-ci, Camara parvenait à reprendre de la tête : le ballon revenait dans les pieds de Zerdab qui voyait sa frappe contrée.

C’étaient ensuite au tour de Vimy de s’installer dans le camp amiénois. Les visiteurs obtenaient un corner sur lequel ils n’inquiétaient pas le gardien. Banaziak effectuait ensuite une relance complètement ratée, plein axe, les attaquants vimynois récupéraient la balle et s’élançaient vers le but, heureusement pour Amiens, la frappe était contrée. Vimy obtenait un corner et parvenait à tirer encore une fois, la frappe était stoppée.

football national 3 aca vimy gazettesports kevin devigne 8
Lilian N’Goma s’est projeté vers l’avant à plusieurs reprises durant le match.

Les Samariens étaient en grande difficulté et à la demi-heure de jeu, Zerdab descendait d’un cran pour venir soutenir sa défense. Il récupérait le ballon et combinait avec Slidja, déjà entré en jeu, pour ressortir de son camp et partir en contre jusqu’à la surface adverse. Slidja poursuivait sa course, balle au pied jusqu’à la ligne de but et centrait en retrait dans la surface, le ballon revenait à Romain Kwinta qui contrôlait rapidement et voyait ensuite sa frappe en direction de la lucarne, repoussée par la barre transversale. C’était l’occasion de but la plus nette depuis le début de la rencontre.

Les attaquants de Vimy tentaient ensuite leur chance face à la cage de Banaziak avec une frappe que ce dernier arrêtait sans problème, puis une deuxième, cette fois-ci plus dangereuse qui passait de peu à côté du cadre. Les hommes en bleu se projetaient vers le but adverse avant la pause, Labhiri et N’Goma combinaient, ce dernier centrait à ras-de-terre pour Slidja qui croisait un peu trop sa frappe.
Le numéro 15, lors de l’action suivante, une nouvelle fois balle au pied dans les 30 derniers mètres, tombait à quelques centimètres de la surface et obtenait un coup franc très bien placé pour son équipe. Zerdab le tirait au dessus et quelques secondes plus tard, l’arbitre sifflait la mi-temps sur un score nul et vierge (0-0). Azouz Hamdane reprochant à ses joueurs « ce dernier geste qui tarde à venir, ça nous met dans une situation très compliquée. »

Toujours inefficaces…

football national 3 aca vimy gazettesports kevin devigne 13
Zahir Zerdab était très présent dans la surface adverse.

Les Artésiens dominaient les dix premières minutes au retour des vestiaires. Boussemart s’infiltrait dans la surface amiénoise en dribblant, côté gauche et obtenait un corner. On assistait ensuite jusqu’à l’heure de jeu à une phase d’observation, une grosse bataille au milieu durant laquelle les deux équipes se créaient peu d’actions dangereuses, comme en première période. L’ACA partait en contre à 4 contre 3 et Zerdab, en angle fermé frappait sur le gardien.

Venait ensuite le moment où les hommes d’Azouz Hamdane allaient regretter de ne pas avoir converti leurs occasions. Tourtelot recevait un long ballon sur le côté droit de la surface samarienne et son centre pour Boussemart lui permettait d’ajuster Banaziak et d’ouvrir le score pour l’US Vimy (0-1, 73′). « Vimy n’a pas eu plus de situations que nous, bien au contraire mais comme ils sont dans une dynamique positive, tout fonctionne pour eux alors que nous, à l’inverse, on est dans une dynamique plus défavorable » estime le coach amiénois.

football national 3 aca vimy gazettesports kevin devigne 24
Pierre Slidja a causé des soucis à la défense vimynoise.

Les Picards, désormais menés, essayaient de réagir. Zerdab servait Slidja dans la surface, qui manquait le cadre. Sur un corner, Amiens se montrait encore une fois dangereux mais un défenseur vimynois sortait la balle à quelques centimètres de la ligne. Les Amiénois obtenaient 3 corners d’affilée mais sans concrétiser.
Les nombreux ballons dans la surface et coups de pieds arrêtés n’ont pas suffi aux joueurs de l’AC Amiens, ayant toujours du mal à être « tueurs » face au but. Ils s’inclinent pour la 8ème fois de suite en championnat (0-1). « Le résultat est une grosse désillusion parce qu’au regard de tout ce qu’on a produit, c’est très dur, confie le coach de l’ACA. On ne met pas les occasions qu’on a, on fait l’essentiel du jeu, on a des occasions, je ne peux pas reprocher à mes joueurs de pas être dans l’esprit, je ne peux pas leur reprocher de ne pas avoir réalisé ce qu’ils ont plutôt bien fait… »

L’AC Amiens est désormais 13ème et avant-dernier, avec 9 points en 12 matchs, en attendant le derby de la métropole face à l’ESC Longueau, dernière avec 12 défaites en 12 matchs. La victoire sera obligatoire. « Ce sera un bon derby de R1, ironise Azouz Hamdane. À ce jour, on est deux équipes de la Somme qui s’y dirigent clairement. Le match est capital pour nous.« 

N3, 13 journée : AC Amiens – US Vimy : 0-1 (0-0)
But : Delforge (73′)

Amiens : Banaziak – N’Goma, Martinez (c), Tougouman, Ramla – Camara, Cetiner, Labhiri – Hiba, Zerdab, R. Kwinta
Vimy : Le Meur – Faye, Louchart (c), Lemattre, Latte – Koumba, Charriere, Machado – Tourtelot, Boussemart, Fofana

Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports