Ce dimanche, à Orsay, Amiens a bien mal lancé son année 2023 en Fédérale 2.
En ouverture, la réserve du RCA s’est inclinée 20-10 après avoir craqué dans les dernières minutes, la faute notamment à des cartons.
L’équipe première avait à cœur de mieux faire et de repartir de l’Essonne avec des points, mais comme trop souvent, les Amiénois ont manqué leur première période. Incapables d’inscrire le moindre point, ils en encaissent pas moins de 22 avec, au passage, deux cartons. À la pause, le retard est donc conséquent pour les Picards (22-0).
En seconde période, des changements vont rapidement être faits et porter leurs fruits, avec un essai pour débloquer le compteur du RCA (25-7, 52’). Mais ce sera de courte durée puisqu’en infériorité numérique les Franciliens vont tout de même réussir à marquer de nouveau (30-7, 61’). Les Amiénois réduiront le score en fin de match par Tamba (30-14, 71’) sur un essai transformé par Prévost. Cela n’empêche pas un revers car, après deux cartons supplémentaires, Amiens va prendre l’eau de nouveau, concédant un essai de plus (35-7). Une défaite chez un concurrent direct pour le maintien qui laisse les Samariens en position de relégables avant la réception de Saint-Malo la semaine prochaine.
Dans le même temps, les Licornes ont, elles, continué leur sans faute en s’imposant sans faire de détails (29-0), aux dépens de Tourcoing, une nouvelle fois donc avec le bonus offensif, dans un match délocalisé à Abbeville. Impériales, les Amiénoises conservent leur première place et leur invincibilité avant d’enchaîner dès le week-end prochain.
Fédérale 2 – 13ème journée
Orsay – RC Amiénois : 35-7 (22-0)
RCA : Schneerberger – Saintomer – Frion – Martin – Legrand – Danhiez – Grenet – Lefevre – Demotier – Van Rensburg – Wiotte – Schlachter – O’Neill – Makombe – Boumendil
Remplaçants : Fournet – Macrez – Waeyaert – Salua – Tamba – Maze – Prévost
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archive)