L’heure de la reprise a sonné pour l’élite de l’Amiens Métropole Volley-Ball (3ème) qui retrouvera le gymnase du Coliseum après deux matchs délocalisés au gymnase La Paix. En guise d’entrée en matière pour 2023 ce samedi 14 janvier, la réception de Maizières, dernier du championnat.
Une trêve qui fait du bien
Après un dernier match le 18 décembre dernier face à Bellaing (Bellaing 0-3 Amiens), les Aigles de l’AMVB ont pu profiter d’une trêve de quinze jours. Idéale pour se reposer après une première partie de saison intense, avec 10 matchs de championnat et 1 match de coupe de France.
Le coach picard Ali Nouaour avait donc convoqué son effectif le 2 janvier 2023 pour sonner l’heure de la reprise : « On a fait une première semaine qui nous a permis de retrouver le rythme, de remettre les machines en route et surtout de nous retrouver tous, joueurs et membres du staff. Durant cette deuxième semaine de reprise, on a augmenté un peu l’intensité des entraînements pour bien préparer ce match retour face à Maizières. »
Leur adversaire du week-end, Maizières, lanterne rouge, ne compte pour le moment aucune victoire. Avec 10 défaites à son actif c’est une équipe plus redoutable lorsqu’elle joue à domicile qu’à l’extérieur, puisque les seuls points que cette dernière a su récolter ont été décrochés lors de matchs à domicile. Un détail qui semble donc faire pencher la balance en faveur des Amiénois.
Une équipe de Maizières condamnée, mais à ne pas négliger
Mais l’entraîneur des Aigles reste vigilant et souligne tout de même : « Il faudra qu’on fasse un match propre. C’est une équipe qui malgré sa récente montée de Nationale 2 à Élite a dans ses rangs des joueurs assez physique, avec une belle hauteur au bloc. Ils nous avait pas mal embêté lors du match aller chez eux (Maizières 1-3 Amiens), on a donc bien travaillé ça cette semaine pour être moins en difficulté. Ce qui est le plus compliqué à cette période de l’année c’est que c’est un match de reprise, ce n’est jamais simple. Il faut aussi noter que Maizières est une équipe d’ores et déjà condamnée à jouer les playdowns (tableau bas pour jouer le maintien en division élite). Ils joueront donc décontractés et on sait qu’au volley ça peut vraiment faire la différence. »
Il faudra donc que les Amiénois restent concentrés du début à la fin de cette rencontre pour décrocher une victoire à 3 points et espérer passer devant Halluin pour se hisser à la deuxième place du classement.
Un groupe soudé et motivé
Il semblerait que cette trêve de quinze jours ait fait le plus grand bien aux Aigles de l’AMVB. À l’image du passeur international Marocain Karim Lamri, qui s’était blessé à la cheville et qui avait du jouer « sur une jambe » semble être rétabli à 100% et opérationnel donc pour la reprise du championnat en vue de l’objectif Playoffs.
Le réceptionneur-attaquant Damien Barry, titularisé sur presque toutes les rencontres depuis le début de cette saison précise : « On a bien rechargé les batterie pendant les vacances. Et avec cette reprise je suis confiant, on a bien travaillé ces deux dernières semaines, notamment sur du spécifique pour aborder ce premier match de l’année 2023 face à Maizières. On est en forme et je tiens à souligner la superbe ambiance qu’il y a au sein du groupe, c’est vraiment un plaisir de jouer avec les mecs. On a su créer du lien rapidement, et on en crée régulièrement que ce soit sur les terrains mais aussi en dehors, et ça c’est une chose qui était plus compliquée la saison passée. Mon pronostic pour ce match face à Maizières ? Je dirai une victoire nette et sans bavure 3 à 0 de l’AMVB ! »
Rendez-vous ce samedi 14 janvier à 19h au Coliseum d’Amiens, pour encourager les Aigles de l’AMVB ! Cette rencontre sera parrainée par Carrefour Hypermarchés, partenaire pretium de l’Amiens Métropole Volley-Ball.
AMIENS – MAIZIÈRES, Samedi 14 janvier 2023, 19h au gymnase du Coliseum.
Florentin Gerbet
Crédits photos : Kevin Devigne