Les joueurs de l’AFS Marivaux recevaient le leader Valenciennes ce week-end et les ont tenus en échec pour la première fois depuis le début du championnat, lors de la 7ème journée de Régional 1.
Valenciennes imposait son rythme dés le début du match en conservant le ballon, montrant une très bonne qualité technique. Mais Amiens restait discipliné en défense. Après une récupération de Diop, Idez remettait la balle à Mansard, qui contrôlait de la poitrine pour enchaîner sur une reprise qui terminait au fond des filets et ouvrait le score pour son équipe (1-0, 3′). Quelques instants plus tard, Marivaux faisait le break (2-0, 5′).
L’avance des Amiénois ne durait pas longtemps puisque malgré le gros match et les arrêts décisifs que réalisait le gardien Louis Leroux, la défense se faisait prendre dans le dos à cause d’une erreur de communication et Valenciennes revenait à un but (2-1). Ces derniers revenaient ensuite à 2-2 suite à une action confuse et repassait même devant juste après (2-3). Mais les hommes de Maxime Josse ne baissaient pas les bras et Idez, face au but, remettait en retrait pour Diop qui n’avait plus qu’à finir, les deux équipes étaient de nouveau à égalité à la mi-temps (3-3, 19′).
Après la pause, les deux équipes laissaient plus d’espaces et se créaient chacune plusieurs occasions et Amiens reprenait l’avantage (4-3, 24′). Mais les Valenciennois recollaient (4-4) et repassaient devant une nouvelle fois (4-5). Alors qu’il ne restait plus que 7 minutes à jouer, les locaux commettaient leur 4ème faute. Les Samariens poussaient leurs adversaires à en commettre une 5ème, puis une 6ème, synonyme de jet franc. C’était Mansard qui s’en chargeait, et plaçait la balle dans le petit filet pour égaliser une dernière fois, à la dernière minute (5-5, 39′).
Les joueurs du VAFC, qui n’avaient connu que des victoires depuis le début de la saison en R1, restaient invaincus mais étaient tenus en échec pour la première fois. L’AFS Marivaux est actuellement 7ème avec 13 points, devant La Bassée (12 points et un match de retard). Les Amiénois ont toujours une bonne avance sur le bas de tableau (Barlin FC, 9ème, 4 pts) et sont pour le moment en sécurité. Pour leur prochaine rencontre, Amiens Marivaux se déplacera le samedi 14 janvier à Roubaix (4ème, 16 pts), pour le compte de la 8ème journée de Régional 1.
Régional 1, 7ème journée : AFS Marivaux – Valenciennes FC : 5-5 (3-3)
Amiens : Leroux – Barbier, Delgado, Mansard, Diop, Idee, Benamar, El Haldaoui
De son côté, la New Team n’a pas joué en Régional 2 ce week-end, étant exemptée. Elle recevra Doullens le 14 janvier pour son prochain match.
Maxime Vauchel
Crédit photo : Kevin Devigne (archive) – Gazette Sports