L’Amiens UC Badminton clôture la phase aller du championnat de Pré-Nationale par une belle victoire 6-2 face à Lezennes.
Pour cette deuxième rencontre à domicile de la saison, les Amiénois avaient à cœur de confirmer leur dernier succès à l’extérieur devant leur public, cette fois. Si les Samariens partaient favoris, ils ont su confirmer, parfois de justesse, en s’imposant 6-2 face à la lanterne rouge du championnat. Retour sur le fil de la rencontre.
Le duel entre les deux équipes débute par deux simples. D’un côté, Candice De Kerf (R6), pour sa première sélection en Pré-Nationale, est opposée à Emilie Cauchy (R5) en simple dames 2. De l’autre, Yvon Crépelle (N2) fait face à Rémi Chrétien (N2) pour le simple hommes 1. Chez les dames, malgré une entame de match ratée de la part de l’Amiénoise (11-2 à la pause), celle qui n’est encore que Junior a fait preuve d’une grande maturité, ne perdant pas ses moyens malgré l’envolée au score de son adversaire. Sa sérénité lui aura permis de remonter au score. Elle ne s’inclinera finalement que 16-21 dans la première manche. Dans le second set, le match est disputé et les deux joueuses offrent de beaux échanges. Malgré tout, la Lezennoise s’impose plus largement 14-21. 1-0 pour Lezennes.
Sur l’autre terrain, Yvon Crépelle s’est mis en mode diesel. Si dans la première manche, son adversaire domine et s’impose 15-21, l’Amiénois s’est vite remobilisé et n’a pas laissé de place au doute en s’imposant 21-9 / 21-11. 1-1 entre les deux équipes.
En double hommes, Crépin/Dumont (N2/N3) font face à D’haene/Pryen (R4/N3). Après un premier set relativement disputé, que les Samariens empochent 21-17, la paire amiénoise prend le large dans la seconde manche et s’impose 21-12. 2-1 pour Amiens.
En parallèle, Rachel Messan (R5) est opposée à Duilia Kuzniarek (R5) en simple dames 1. Une opposition équilibrée sur le papier, qui tourne rapidement en faveur de la Lezennoise, la joueuse de l’Amiens UC commettant de trop nombreuses fautes. Dans la deuxième manche, il y a match ! Les deux joueuses se rendent coup pour coup, la Samarienne retrouve de l’entrain et de la régularité, ce qui lui permet de s’imposer in-extremis 22-20. Le set décisif tourne en faveur de la locale qui vient l’emporter 21-17. 3-1 pour Amiens.
En double dames, De Kerf/Liard (R6), outsiders, réalisent un très bon match face à Bruyneel/Trouillet (R4/R5). Si elles s’inclinent 21-15 dans le premier set, dans le second, elles prennent le large au score menant 16-13. Mais, trop irrégulières, les Amiénoises voient les Nordistes recoller au score. Dans une fin de set haletante, avec des échanges qui durent, c’est finalement la paire lezennoise qui l’emporte 29-27, au grand dam du public qui n’était pas contre un troisième set. 3-2 pour Amiens.
Public et vuvuzela font bon ménage
Sur l’autre terrain, Lucas Petit (N3) est opposé à Mathieu D’haene (R5). Si le premier set tourne en faveur du visiteur (12-21), le Samarien, porté par son public, reprend de l’aisance et des couleurs, ce qui lui permet de signer sa première victoire de la saison 21-13 / 21-8. 4-2 pour Amiens.
A ce stade, il ne manque plus qu’un petit point aux Amiénois pour empocher leur deuxième succès de la saison. La paire Crépin/Messan (N2/N3), alignée en double mixte 1 face à Chretien/Kuzniarek (N3), se laisse surprendre dans le premier acte qui tourne à l’avantage des visiteurs (18-21). Le mixte amiénois reprend l’avantage dans le deuxième set et s’impose 21-12. Porté par le public, qui va réussir à faire déjouer la joueuse lezennoise à coups d’encouragements et de vuvuzelas, le capitaine amiénois et sa coéquipière remportent la manche décisive 21-16. 5-2 pour Amiens.
Dans le dernier match de la rencontre, Crépelle/Liard (N3/R4) sont opposés à Pryen/Bruyneel (N3). Après un premier set rapidement mis en poche par les Amiénois (21-10), la deuxième manche s’avère plus disputée et tourne en faveur des Nordistes (18-21). Dans l’ultime set de la rencontre, le mixte amiénois prend les devants, malgré des points disputés. Ils ne tremblent pas et finissent par s’imposer 21-15, ramenant ainsi le 6ème point au collectif amiénois et empêchant Lezennes d’empocher le bonus défensif.
Au terme de cette 5ème journée, qui clôture la phase aller du championnat, les Amiénois se classent 3ème de leur poule. Auteur d’une solide performance lors de cette dernière rencontre, le collectif confirme sa belle remontée au classement général, après un début de saison mitigé. Il faudra surfer sur cette dynamique positive le 28 janvier prochain, où les Samariens s’apprêtent à recevoir à leur tour les Béthunois. En ouverture de saison, les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité (4-4).
Dorine COCAGNE
Crédit photos : Léandre LEBER – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE