Dominateurs une grosse partie de la rencontre, l’Amiens SC a dû attendre les derniers instants pour arracher le nul 1-1 face à Guingamp.
La première situation chaude, un ballon qui traîne dans la surface, est amiénoise et donne le ton de la première mi-temps : les Picards dominent mais peinent à réussir l’avant-dernier geste pour solliciter Basilio. La première frappe, un coup-franc de Merghem directement dans les gants de Gurtner, est même guingampaise (4′).
Mais si elles sont rares, les occasions nettes sont bel et bien pour les partenaires de Leautey, au centre pour Kakuta dont la tête plongeante à bout portant est trop sur Basilio (15′). Doums Fofana trouve quant à lui une jambe, au terme d’un bel échange avec Kakuta en plein cœur de la défense bretonne (25′).
En fin de période, après plusieurs centres dangereux qui ne trouvent toutefois pas preneur, ou pas dans de bonnes conditions, c’est Cissé qui a l’opportunité de la mi-temps. Trouvé par un centre de Xantippe tout seul à 8 mètres du but, l’ancien international sénégalais manque un peu son contrôle, puis finalement le cadre (41′)… Bis repetita sur un centre à ras de terre de Gomis, avec une circonstance atténuante, une course pas dans le sens du but (45’+1). Dominateurs mais pas assez précis à la fin des actions, les joueurs de Philippe Hinschberger sont tenus en échec à la pause, 0-0.
Douchés… mais pas coulés
Mais contre toute attente, les locaux sont cueillis à froid au retour des vestiaires. Sur un long ballon de Manceau, le côté gauche de la défense amiénoise est passif et El Ouazzani en profite pour partir fusiller Gurtner (0-1, 47′). On croit toutefois à l’opportunité d’égaliser quand Louiserre percute plein fer Kakuta dans la surface, en retard par rapport au ballon, mais M. Perreau Niel ne bronche pas (52′). On sent toutefois les Costarmoricains plus sûrs de leur capacité à faire mal sur les transitions et dans la foulée, Muyumba jaillit dans les pieds de Gomis, Guillaume sert El Ouazzani sur son côté droit, qui centre fort devant le but. Tellement que Gurtner doit protéger son premier poteau et mettre le ballon en corner (54′).
La suite ressemble, sans surprise, à une attaque-défense. Mais cela est toujours aussi compliqué de conclure à l’image d’une remise dans une position idéale de Doums Fofana qui ne trouve personne (60′). Et quand il y a une frappe, c’est une tête de Mendy pas dangereuse du tout sur un coup-franc (61′) ou une tentative de retourné d’Arokodare assez nettement au-dessus (66′). De leur côté, les Bretons jouent crânement leurs rares chances. Mais Merghem, alerté par Livolant d’un côté à l’autre de la surface, ne trouve pas la mire (65′) puis Gurtner se couche bien sur la tentative excentrée de Siwe (78′).
Et la fin de match est même plus poussive, les changements, pourtant très offensifs – l’Amiens SC termine avec 6 joueurs à vocation offensive – ne portant pas leurs fruits, seule une opportunité de près pour le tout jeune Ilenikhena, à l’occasion de sa première apparition en pro, qui bute sur le gardien (79′) étant à noter. Jusqu’au centre de Leautey sur le crâne d’Arokodare au second poteau dont la tête croisée finit dans le petit filet (1-1, 90′). Kakuta a même l’opportunité de donner la victoire aux siens mais un pied breton s’interpose (90’+3).
Amiens est 5ème à 4 points de la montée et peut regretter de ne pas profiter du nul de Bordeaux, qu’il ira défier ce vendredi et de la défaite de Sochaux, au vu de la physionomie de la rencontre.
Amiens SC – EA Guingamp : 1-1 (0-0)
Buts : Arokodare (90′) pour Amiens ; El Ouazzani (47′) pour Guingamp
Amiens SC : Gurtner – Leautey (jaune 71′), Mendy, Opoku, Nojo Fofana, Xantippe (Ring 86′) – Gélin (Gene 86′), Doums Fofana (Chibozo 73′), Gomis (Ilenikhena 61′) – Kakuta – Cissé (Arokodare 61′)
EA Guingamp : Basilio – Manceau, Riou, Roux, Gaudin – Louiserre, Muyumba (jaune 60′), Merghem (Diarra 75′) – El Ouazzani (Barthelmé 81′), Guillaume (Courtet 81′), Livolant (Siwe 75′)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports