Plus victorieux depuis début octobre, l’Amiens SC, après avoir retrouvé le chemin des points, a enchaîné avec un succès, net, 0-3, sur la pelouse de Laval.
Les occasions sont rares mais, de même que la maîtrise, elles sont amiénoises. Sur un centre de la droite par Kakuta, Xantippe surgit au second poteau et bute sur le torse de Sauvage, le portier mayennais (16′). Et sur un autre centre venu du même côté, par Leautey, cette fois, c’est justement Kakuta qui profite de l’appel au premier poteau de Cissé qui a aspiré la défense pour terminer, seul face au but ouvert (0-1, 23′).
Pas de grosses situations par la suite, mais peu de danger également côté tango, à l’exception d’une tête de près de Tapoko sur un centre de Naidji depuis la gauche, sur laquelle Gurtner s’étend bien (45+1′). À la pause, Amiens est devant, 0-1.
Laval se saborde
Au retour des vestiaires, c’est Laval qui passe la seconde. La frappe de Naidji passe à côté (47′) mais les Picards sont fébriles. Roye, trouvé par Tapoko dans la surface, se retourne mais bute sur un défenseur et, sur le corner, la tête décroisée de Tapoko termine dans les gants de Gurtner (53′). Mais, sur une action qui commence pourtant par une relance manquée de Gurtner, c’est Kakuta qui, sur le contre, voit son centre repoussé par le bas ventre de Da sur sa propre transversale. Le ballon retombe dans les pieds de Cissé à quelques centimètres du but, qui n’a donc plus qu’à pousser le cuir au fond (0-2, 54′).
Laval est sonné et les hommes de Philippe Hinschberger reprennent le fil de leur match. Doums Fofana manque tout de même le coche en servant mal Cissé sur un 2 contre 1, l’attaquant sénégalais voyant ensuite sa frappe déviée dans les bras de Sauvage (62′). Laval reprend enfin des couleurs et a plusieurs situations, mais Sylla tergiverse, à la conclusion d’un beau mouvement, et met finalement sa frappe nettement hors-cadre (75′). Puis, les joueurs de Frapolli gèrent mal un bon contre (76′). Et la frappe de Roye de loin et trop écrasée n’est finalement pas dangereuse (80′).
Entretemps, Arokodare avait déjà trouvé le poteau suite à un bel enchaînement crochet frappe croisée (79′). Mais c’est Benet, trouvé par Leautey au premier poteau, qui décroise et trompe le gardien lavallois pour acter la victoire (0-3, 83′). De quoi bien finir l’année, mettre un terme à une trop longue série de 5 matchs de championnats sans gagner et remonter au 4ème rang.
Stade Lavallois – Amiens SC : 0-3 (0-1)
Buts : Kakuta (23′), Cissé (54′), Benet (83′)
Stade Lavallois : Sauvage – A.Goncalves, Da, Baudry (jaune 3′), Seidou, Mouali (Sylla 66′) – Adeoti (Tapoko 32′), Sanna, Roye – Naidji (Durbant 66′), N’Chobi (Da Silva 66′)
Amiens SC : Gurtner – Leautey, Assogba, Opoku, Nojo Fofana, Xantippe (jaune 67′, Ring 82′) – Gélin, Gomis (Junior Fofana 82′), Doums Fofana (Benet 70′) – Kakuta (Bandé 85′) – Cissé (Arokodare 70′)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)