FOOTBALL – Antoine Bouvet : « La montée est un des plus beaux souvenirs »

football coupe de france longueau chantilly gazettesports kevin devigne 26
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Joueur cadre de l’ESC Longueau, Antoine Bouvet revient avec son franc-parler et sans langue de bois sur l’année 2022 de son club.

Comment avez-vous vécu cette année 2022 ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’année 2022 a été particulière avec de la joie avec une montée historique pour le club en N3 et de la tristesse au vu des résultats de cette saison qui ne reflètent pas nos matchs. 

La montée reste votre plus beau souvenir ?

Je pense qu’en effet que la montée est un des plus beaux souvenirs avec notre parcours de coupe de France il y a quelques années. 

Quel a été le pire souvenir avec le club cette année ?

Je dirai le match contre Lambres avec une avalanche d’occasions ratées. C’est un match qui devait nous faire basculer du bon côté, malheureusement c’est l’effet inverse. 

Comment le groupe et vous personnellement avez-vous vécu le départ de Sébastien Léraillé ?

On sait que dans le football tout va très vite dans les deux sens. On avait entendu parler qu’il partirait à la fin de saison donc on s’y était plus ou moins tous préparés. Il part en laissant une note positive pour nous. On retiendra donc de lui deux montées et un beau parcours de coupe de France.

Qu’est-ce qui a changé le plus dans la manière de travailler du nouveau coach ?

Je dirai l’approche des matchs, il y a séance vidéo avant chaque match et parfois même en semaine avant l’entraînement. 

Quand tu domines plus de la moitié des matchs joués et qu’au final tu as 0 point c’est dur à encaisser

Comment vivez-vous ce début cauchemardesque ?

Mentalement c’est très dur, quand tu domines plus de la moitié des matchs joués et qu’au final tu as 0 point c’est dur à encaisser. On est allé chez le 1er Feignies, joueurs et dirigeants nous ont demandés ce qu’on faisait dernier du classement et nous ont dit qu’on était l’équipe la plus dure à jouer. C’est frustrant.

J’imagine que tout ce qui se dit autour du groupe n’aide en rien à redresser la barre ?

Non forcément, il y a des soucis en interne comme vous avez pu le voir dans la presse et on n’a pas besoin de ça au vu de notre situation actuelle mais bon ça fait partie d’un groupe, d’une équipe. Il y aura toujours des mécontents mais c’est tout à fait logique. 

Selon vous, les joueurs ont-ils autant leur responsabilité dans ce début de saison que le coach ?

Oui forcément, c’est nous qui sommes sur le terrain donc c’est à nous de faire les efforts nécessaires pour pouvoir prétendre à quelque chose. Après il y a des joueurs qui ne jouent pas à leur poste mais ça reste les choix du coach. 

Pour vous c’est une question de niveau ou plus de confiance ?

Il y a un peu des deux je dirais. On fait beaucoup trop d’erreurs individuelles offensivement et défensivement et à ce niveau on le paye cash. Et la confiance joue aussi, si on avait gagné des matchs clés ça aurait changé un peu notre début de saison

A quoi on se raccroche pour ne pas lâcher sur cette deuxième partie de saison ?

Il y a toujours des objectifs à avoir, on sait et on ne va pas se le cacher mais se sauver serait un miracle. En revanche, je n’ai pas envie de finir la saison avec 0 point. Grappiller une ou deux places au classement donc j’espère que ce sera une source de motivation pour le groupe. 

Prendre des points serait une très bonne chose et j’espère que ce sera un déclic pour inverser la tendance.

Prendre des premiers points peut-être un vrai déclic ?

On ne peut pas demander mieux vu notre classement et la situation actuelle que l’on vit. Donc prendre des points serait une très bonne chose. J’espère que ce sera un déclic pour inverser la tendance.

Que vous a appris le début de saison ?

Qu’il n’y a aucuns match facile quelque soit les adversaires et qu’un match peut basculer à tout moment sur une petite erreur par exemple. Il faut vraiment rester concentré tout le match et encore plus lorsqu’on marque en 1er, chose qu’on n’arrive pas à faire pour le moment. 

Est-ce que dans cette situation on commence déjà à penser à sa situation personnelle pour l’année prochaine ?

Personnellement non, j’ai bientôt 30 ans je n’ai plus rien à prouver dans le football. Je reste avant tout un compétiteur donc si un projet N3 se présente à moi pourquoi pas sinon ce sera en R1. 

Quelle est votre plus grosse émotion dans le sport cette année ? (d’une manière générale)

Je dirai la finale de la coupe du monde avec des ascenseurs émotionnels incroyables et la montée en N3. 

Que peut-on vous souhaiter pour 2023 ?

La santé avant tout pour moi et mes proches, de la réussite et du plaisir avec des résultats sur le plan sportif

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports