Anthony Mortas remercié la semaine passée, son adjoint Eric Medeiros s’est vu confier les rênes de l’équipe première. Le Canado-portugais, assisté dans sa tâche par Elie Marcos, prend ses marques pour une durée indéterminée. Premier test contre Nice ce soir.
Le communiqué riquiqui posté par le club le 14 décembre laissait planer le doute sur l’identité du successeur de Mortas. Lundi matin, sur la patinoire du Coliseum, la hiérarchie ne faisait pourtant aucun doute. Eric Medeiros tient la barre. D’habitude discret, l’ancien coach de Briançon, arrivé en Picardie à l’été 2021, donnait cette fois-ci de la voix pour se faire entendre. À un autre coin de la glace, Elie Marcos échangeait lui aussi avec les joueurs. Le manager général a dû rechausser les patins, comme il avait déjà pu le faire par le passé, sans oublier sa fonction première : « Je sortirai ma deuxième casquette pour intervenir s’il y a des choses qui ne me plaisent pas pour remettre de la rigueur dans le fonctionnement. »
L’organisation est un peu plus claire dans le navire gothique. Mais jusqu’à quand ? « Tant que ça fonctionne c’est comme ça » se contente Marcos, à qui revient aussi la tâche de chercher un nouvel entraîneur. Le manager général d’Amiens prévient qu’un changement de chef de bord dépendra des opportunités. Tandis qu’une grande partie du Coliseum se prend à rêver d’un retour de Mario Richer, mis à pied par Angers jeudi dernier.
Un coaching dans la continuité
Ce nouvel encadrement de circonstance ne repart pas d’une feuille blanche. « Tout le monde a une part de responsabilité dans ce qui se passe, il faut qu’on avance tous ensemble », explique Eric Medeiros, encore marqué par les événements. « On ne va pas tout révolutionner. On va modifier des petits détails, pour essayer de basculer dans le bon sens et on va tout donner pour que les joueurs aient envie de mouiller le maillot à chaque match. »
Après avoir tenté beaucoup de choses ces dernières semaines pour essayer de renverser la vapeur, quitte à déstabiliser les joueurs, le nouveau coach principal semble vouloir revenir aux basiques. Ainsi, on a pu voir Lopachuk et Simonsen alignés sur la même ligne à l’entraînement. Le jeune français s’est illustré avec l’équipe nationale pendant la trêve, inscrivant un but et délivrant une assistance en deux matchs. Baazzi et Bault sont encore ménagés, mais Amiens peut compter sur le retour de son gardien Buysse. « Un élément hyper important, dont les qualités de leadership ont manqué dans le vestiaire » pour Eric Medeiros. Le dernier rempart des Gothiques qui n’a pas sa langue dans sa poche pourrait bien peser dans la balance contre Nice ce soir. Une victoire permettrait à Amiens de revenir à égalité de points avec les Niçois.
Mardi 20 décembre – 20h15 au Coliseum :
Ligue Magnus – J25
Amiens (9ème, 27 pts) – Nice (8ème, 30 pts)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE