En R3, pour son dernier match de l’année, le RC Amiens s’est imposé 3-1 face à Montreuil-sur-Mer et se donne un matelas confortable, installé sur la deuxième marche du podium.
« On savait que si on l’emportait, on allait les mettre à six points et passer l’hiver au chaud« , assure Nicolas Cauvin, le coach amiénois. En effet, Montreuil-sur-Mer n’était qu’à trois petits points du RC Amiens. Pourtant, la rencontre débute de la plus mauvaise des façons pour les Samariens qui encaissent un but dès la cinquième minute. « On a raté notre entame de match. Montreuil nous a mis en difficulté, c’est une belle équipe. Ils auraient pu mettre le deuxième, ils ne l’ont pas mis. Derrière, on a tenté de réajuster tactiquement« , ajoute le technicien picard.
Après ce choix tactique, les Amiénois retrouvent un équilibre et parviennent à égaliser à la 25ème minute par l’intermédiaire de Handsatourian. Les deux équipes se valent jusqu’à ce qu’Amiens obtienne un pénalty, à deux minutes de la fin du premier acte, transformé par Drani. 2-1 pour le RCA à la mi-temps.
« On a bien réagi après le but encaissé. À la mi-temps, on a fait quelques réglages techniques« , explique Nicolas Cauvin. Au retour des vestiaires, la partie est assez équilibrée. Les Montreuillois se procurent deux grosses occasions, non concrétisées. Les Amiénois sont plus efficaces et trouvent la faille à 75ème minute grâce à Mansard, entré à l’heure de jeu. Quelques instants plus tard, le RCA est réduit à dix, mais tient le coup pour l’emporter 3 buts à 1. L’entraineur samarien est satisfait d’avoir vu « les garçons appliqués, avec un bon état d’esprit. Montreuil n’est pas là par hasard, c’est une équipe qui joue. »
Le RC Amiens garde ainsi sa deuxième place au classement pendant la trêve. Nicolas Cauvin reste tout de même lucide : « Il fallait prendre un maximum de points le plus rapidement possible, le début de saison est correct. Le classement est anecdotique pour le moment, on va continuer à travailler pour reprendre correctement. Il n’y a que huit matchs de joués, dans le foot tout va très vite, il va falloir se relancer correctement. Les quatre premiers matchs après la trêve sont importants pour rester devant. » Prochain rendez-vous pour les Amiénois : un déplacement à Abbeville, le 29 janvier.
Régional 3 – 9ème journée
RC Amiens – Montreuil-sur-Mer : 3-1 (2-1)
Buts RCA : Handsatourian (25′) ; Drani (pén. 43′) et Mansard (75′).
Romain Ales
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports