La réserve de l’US Camon s’est logiquement imposée à domicile face au Stade Portelois (b) pour son dernier match de Régional 3 avant la trêve.
Frédéric Bornoville voulait « bien terminer l’année », et cela passait par une victoire face à la réserve du Stade Portelois. La rencontre qui compte pour la 9ème journée de Régional 3 débutait timidement, peu d’occasions et deux équipes un peu brouillonnes. Il faut attendre la 8ème minute pour voir un premier corner obtenu par les Portelois. Celui-ci ne donne rien et les Camonois partaient en contre, Simon Raymond se jouait de la défense avant de servir Yamoussa Bangoura qui tentait sa chance sans trouver le cadre. Les Samariens commençaient à mettre leur jeu en place, obtenaient un bon coup franc aux abords de la surface, Paul Lamirand manquait de peu la cible. Deux minutes plus tard, Paul Lamiraand à la baguette, bottait superbement un corner et Simon Raymond coupait de la tête au premier poteau pour tromper le gardien et ouvrir le score (1-0, 15′). La réserve de l’US Camon continuait de pousser pour faire le break, Nassim Megharbi tentait lui aussi ça chance mais sa frappe était bien captée par le portier du Portel. Les Camonois étaient en place et ne concédaient presque rien à leurs adversaires, la première demie heure était pleinement maitrisée.
Camon se fait reprendre
Les Portelois rentraient peu à peu dans le match, obtenant plusieurs corners, mais ceux-ci étaient bien négociés par Karel Bornoville et sa défense. A cinq minutes de la pause, François Xavier Perigaud recevait un ballon entre les deux défenseurs centraux Sofiane Delgove et Corentin Nagy, il filait seul au but, dribblait le portier camonois, le Stade Portelois égalisait (1-1, 39′). La fin de première période se tendait et l’arbitre central distribuait les cartons à la suite d’un contact très rugueux dans la surface de réparation des visiteurs qui ne donna pas lieu à un penalty pourtant logique. Frédéric Bornoville était exclu, Corentin Nagy, le capitaine de Camon était averti d’un jaune. La mi-temps était ensuite sifflée sur un score de parité 1-1. « On fait une bonne première période mis a part le dernier quart d’heure de la première période où on était un peu en dessous et où on a pris ce but » précisait Frédéric Bornoville.
Solides et tranchants
Au retour des vestiaires, les Camonois reprenaient le jeu à leur compte, à l’image de ce beau mouvement conclu par une bonne frappe de Titouan Bornoville, bien déviée par le gardien du Portel. Camon reprenait les devants, Youssef El Gachi débordait sur son côté droit et centrait dans l’axe vers Paul Lamirand qui n’avait plus qu’à ajuster le gardien (2-1, 55′). Quelques minutes plus tard, Sofiane Delgove recevait un coup sur la cheville et était contraint de laisser sa place à Paul Noel. Mais ce changement ne troublait pas la solidité défensive, Lucas Suiveng, Corentin Nagy et donc Paul Noel restaient impériaux derrière, bien aidés par les pistons Youssef El Gachi et Yamoussa Bangoura.
Toumany Sambou, encore lui
Toumany Sambou faisait lui aussi son entrée en jeu, « il avait un peu mal au genou, c’est la raison pour laquelle il n’a pas débuté la rencontre » expliquait Frédéric Bornoville. Il ne lui fallait que quelques ballons pour rentrer dans son match et pour aggraver le score à six minutes de la fin du match. Youssef El Gachi débordait encore sur son flanc droit, bien décalé par Paul Lamirand, le premier butait sur le gardien et le cuir revenait sur Toumany Sambou au point de penalty, qui se retournait pour envoyer le ballon au fond des filets, Camon prenait le large, (3-1, 84′). Toumany Sambou était encore buteur « comme tout les dimanches, c’est incroyable, il est toujours au bon endroit au bon moment » remarquait l’entraineur de la réserve. Les Jaunes et Noirs maitrisait la fin de match, même s’ils concédaient quelques occasions, Karel Bornoville restait vigilant pour ne pas concéder de deuxième but. La réserve de l’US Camon remportait son dernier match de l’année et prenait la première place de sa poule en R1, de quoi « passer les fêtes à la première place du classement même si ce n’est que provisoire » se félicitait Frédéric Bornoville.
Il estimait « que c’est une victoire méritée vu le nombre d’occasions qu’on a eu, la gestion du match a globalement été bonne. » L’entraineur Camonois s’est réjoui d’une solidité défensive retrouvée « on a concédé beaucoup moins d’occasions que d’habitude, le match amical de la semaine passée nous a permis de travailler sur les principes défensifs, on a été solides défensivement« et n’a pas manqué de féliciter ses joueurs « je suis très heureux de cette victoire, très fiers d’eux parce qu’on a proposé beaucoup de choses intéressantes dans le jeu. »
Un hommage rendu à Landry Matondo
Avant le coup d’envoi, les acteurs de la rencontre ont observé une minute de silence en mémoire de Landry Matondo, décédé la semaine dernière. Frédéric Bornoville a tenu à lui rendre hommage « cette victoire elle est pour lui, je suis très ému et content d’avoir gagner pour lui, c’était vraiment quelqu’un de très joyeux, de gentil, on a joué avec des brassards noirs pour marquer le coup, même si on sait que ce n’est pas grand chose, c’était important pour nous de le faire, il nous manque déjà. »
Régional 1, 9ème journée
US Camon (b) – Stade Portelois (b) : 3-1 (1-1)
Buts : Raymond (15′), Lamirand (55′), Sambou (84′) pour Camon (b).
Perigaud (39′) pour Le Portel
US Camon (b) : K. Bornoville, El Gachi, Delgove, Nagy, Suiveng, Bangoura – T. Bornoville, Gaisse, Megharbi – Raymond, Lamirand.
Remplaçants : Sambou (67′), Camara (65′), Noel (60′).
Stade Portelois (b) : Caron – Tiquet, Fillette, Dufour, Merlier – Williard, Painset, Brunel – Perigaud, Laugier, Ledoux.
Entrants : Masset (65′), Cissé (65′), Lesecq (65′).
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne (archives) / César Willot – Gazette Sports