Après un revers inattendu face à Beauvais samedi dernier, l’AMVB doit rebondir ce weekend avec un déplacement à Charenton pour le début de la phase retour.
Alors qu’ils se sont inclinés 3-1 chez leurs voisins Beauvaisiens qui se trouvaient pourtant à l’avant dernière place de la poule A élite, les Aigles devront se ressaisir dès ce samedi pour le match retour face à Charenton, en terre Parisienne. Lors du match aller (premier match de la saison, au Coliseum), les Amiénois s’étaient imposés 3 sets à 1.
Encore dérouté de la défaite de son équipe le week-end passé à Beauvais, Ali Nouaour nous explique qu’il avait pourtant « préparé tous les ingrédients pour réussir ce match, avec notamment une reprise en douceur après un week-end sans match ». L’AMVB semblait pourtant dans une bonne dynamique après sa belle prestation contre Reims le leader incontesté du championnat. « Je pensais que les joueurs étaient restés là-dessus mais il semble que ce soit plus compliqué que ça. Et il n’y a pas de matchs faciles que ce soit face à Beauvais ou même face à Charenton que nous irons jouer demain » précise le coach amiénois.
Durant la phase aller de cette saison, l’AMVB a su se défaire des équipes comme Charenton, Maizières ou encore Royan. « Mais non sans difficultés » rappelle Ali Nouaour, c’est d’ailleurs les mots qu’il a lancé à ses joueurs pour leur rappeler qu’il n’y a pas de matchs faciles, et qu’il faudra jouer au même niveau que face à Reims toute la saison.
Des conditions d’entraînement difficiles
Un déplacement Parisien pour les Aigles, qui ne sera pas forcément de tout repos. « Aller jouer en région Parisienne un samedi comme ça fin novembre c’est pas toujours évident » explique Ali Nouaour. « Je tiens d’ailleurs à souligner les piètres conditions d’entraînement dont nous bénéficions, certes le Coliseum est très bien équipé et nous y sommes bien lotis, mais quand on se retrouve à jouer dans des gymnases non chauffés, à quelques jours du mois de Décembre, avec à peine 12 degrés, (gymnase du Coliseum et gymnase La Paix), ça explique peut-être en grande partie pourquoi certains de nos joueurs tombent malades à l’image du réceptionneur-attaquant Mohamed Souadi souffrant depuis plusieurs jours, ou encore des blessures comme Karim Lamri (passeur), touché à la cheville « poursuit l’entraîneur picard.
La première erreur que ne doit pas faire l’AMVB selon Ali Nouaour c’est de jouer au rythme de leur adversaire. Ce dernier rappelle que le club de l’élite amiénoise a réalisé un recrutement pour jouer les play-offs (partie haute du tableau), et que même avec un passeur à 80% de ses capacités il faudra imposer le rythme de jeu qui est propre aux Amiénois. « Charenton, même s’ils n’ont que 2 victoires, peut-être un adversaire redoutable, à nous de nous imposer et de nous montrer plus efficace dans les fin de sets. Il nous faut gommer notre fébrilité et marcher sur nos adversaires. », conclut Ali Nouaour.
CHARENTON – AMIENS, Samedi 26 novembre 2022
Florentin Gerbet
Crédit Photo : Kévin Devigne