ROUTE DU RHUM : Caudrelier en boulet de canon, Guillemot à son rythme

m. guillemot en mer wellness training 7
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) a remporté la 12ème Route du Rhum en moins d’une semaine, Marc Guillemot et son catamaran aux couleurs de Metarom, entreprise de la métropole d’Amiens, approche de la mi-course, 5ème des Rhum Multi.

6 jours, 19 heures et 47 minutes pour traverser l’Atlantique à la voile… C’est la performance de Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), qui a franchi à 10h02 (heure de métropole) ce mercredi la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre. Il a pulvérisé de 19 heures le record détenu par Francis Joyon depuis la précédente édition. En tête quasiment d’un bout à l’autre de la course, le skipper parisien de naissance et finistérien d’adoption a survolé la concurrence autant que les foils de son trimaran ont survolé l’océan.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les performances des deux premiers poursuivants de Charles Caudrelier rehaussent encore un peu l’exploit du protégé de Franck Cammas. François Gabart, arrivé seulement 3h et 16 minutes plus tard, à la barre de son Ultim SVR-Lazartigue, se classe 2ème comme en 2018 de l’épreuve qu’il a remportée en 2014. Et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) attendu en 3ème position signent tous les deux des temps canon, plus rapides que Francis Joyon il y a quatre ans.

Comme attendu, Marc Guillemot (Metarom MG5) de son côté devrait mettre entre 12 et 15 jours, sachant qu’il a bouclé environ 40% du parcours après 7 jours de mer. « Mardi a été le premier jour de soleil ! » a confié en souriant le navigateur breton dans une vidéo publiée par Metarom Group sur ses réseaux sociaux. « Aucun souci, tout va bien ! » assure Marc Guillemot, qui se trouvait, au pointage de 15h au 5ème rang de la classe Rhum Multi, à 2356 milles de la Guadeloupe et à quelques encablures d’un autre vieux loup de mer, Halvard Mabire (GDD), 4ème.

Leur catégorie est dominée par le Belge Gilles Buekenhout (Jess), pointé à 2130 milles du but et avec près de 100 milles d’avance sur Roland Jourdain (We Explore) et 130 milles sur Loïc Escoffier (LodiGroup). Plus près de l’arrivée, Arkema (classe Ocean Fifty), barré par Quentin Vlamynck, est le premier derrière les Ultim, au 7ème rang de la flotte, mais à encore 1460 milles de Pointe-à-Pitre.

L’arrivée nocturne de Charles Caudrelier a hélas été endeuillée par le chavirage d’un bateau suiveur, affrété par l’organisation, qui a fait au moins deux morts.

Vincent Delorme
Crédit photo : DR (Martin Keruzore – Wellness Training)